Malgré le brio de la gardienne finlandais Noora Raty, le Canada a accédé à la finale du tournoi de hockey féminin en vertu d'un gain de 5-0 dans lequel Meghan Agosta a établi un record impressio



Malgré le brio de la gardienne finlandais Noora Raty, le Canada a accédé à la finale du tournoi de hockey féminin en vertu d'un gain de 5-0 dans lequel Meghan Agosta a établi un record impressionnant.

L'équipe canadienne poursuit donc beau parcours et elle tentera de remporter un troisième titre olympique consécutif en affrontant leurs éternelles rivales américaines jeudi.

Agosta a inscrit son nom dans le livre des records olympiques en comptant son neuvième but des Jeux de Vancouver. Elle bat ainsi la marque du plus grand nombre de buts (8) dans un tournoi olympique qui appartenait à Danielle Goyette alors que cette dernière assistait au match.

« C'est une belle sensation sauf que ce n'est pas le record qui a été battu qui est important, mais plutôt notre objectif d'atteindre la finale et je suis définitivement honorée», a confié Agosta qui domine la compétition avec 14 points.

Le Canada affiche donc une excellente récolte de 46 buts en seulement quatre matchs ce qui égale le record de 46 qui a été établi par les Canadiennes à Turin en 2006.

Ce match pourrait tout de même s'avérer très utile au Canada qui a dû vaincre une gardienne très coriace. Raty s'est particulièrement illustrée durant la période médiane. Vaillancourt, Jayna Hefford, Gina Kingsbury, Hayley Wickenheiser, Marie-Philip Poulin et Jennifer Botterill figurent parmi ses victimes dans ce match.

« C'était très important (d'avoir un tel défi), leur gardienne et leur équipe ont très bien joué. Nous avons dû travailler fort pour l'emporter et je suis fière de notre équipe », a ajouté Agosta.

Hayley Irwin a tout de même été en mesure de la déjouer à deux occasions. Cherie Piper et Caroline Ouellette (désavantage numérique) ont enfilé les autres buts du camp canadien.

Melody Davidson avait décidé de confier le filet à Shannon Szabados qui avait amorcé un match dans ce tournoi et Kim St-Pierre agissait en tant que son adjointe. Szabados a peut-être trouvé le temps long devant son filet puisqu'elle a fait face à seulement 11 lancers comparativement à 50 pour Raty.

Davidson a d'ailleurs pris quelques instants pour s'adresser à ses joueuses dès la fin du match.

«Elle nous a simplement dit qu'elle était fière de nous parce que nous avons réussi notre objectif d'accéder au match de la médaille d'or. Elle a aussi ajouté que nous avions bien travaillé dans ce match même si c'était frustrant quelques fois», a raconté Vaillancourt.

L'équipe canadienne conserve ainsi sa fiche parfaite au hockey féminin contre la Finlande.

Dans l'autre demi-finale, les États-Unis ont facilement vaincu la Suède au compte de 9 à 1.

Les Américaines ont dû se contenter de la médaille de bronze en 2006 et elles voudront rendre la pareille aux Canadiennes en triomphant en territoire ennemi puisque le Canada avait mérité la médaille d'or en sol américain lors des Jeux de Salt Lake City en 2002.

La Finlande a connu un bon départ

Pour la première fois du tournoi, la patience des représentantes canadiennes a été testée alors que les Finlandaises ont tenu le coup pendant cinq minutes en début de match.

Piper a finalement touché la cible à 5 :22 grâce à une superbe passe d'Agosta à travers l'enclave.

Irwin a ensuite marqué son premier but de la soirée neuf minutes plus tard en poussant une rondelle libre tout près du poteau droit de Raty.

Les Canadiennes pensaient poursuivre sur leur lancée au second tiers, mais la gardienne finlandaise a refusé de collaborer.

Agosta a été la seule à percer sa muraille durant cet engagement en récupérant une rondelle devant le filet.

Irwin est revenue à la charge tôt au dernier tiers en comptant d'un angle restreint.

Ouellette a complété le pointage avec son deuxième but du tournoi après une belle pièce de jeu de Poulin en infériorité numérique.