NATAL, Brésil - Le Canada a devancé l'Angleterre pour gagner la médaille d'argent du concours par équipe et Stephanie Pacitto, de Mississauga, en Ontario, a ajouté une quatrième place dans le concours complet, samedi, dans une compétition Invitation de gymnastique féminine.

Dans le concours par équipe, le Brésil, avec sa formation des championnats du monde, a remporté la médaille d'or avec 233,00 points. Les Canadiennes ont suivi avec 220,25 tandis que l'Angleterre s'est contentée de la médaille de bronze avec 220,00. Les membres de l'équipe canadienne étaient Pacitto et Alyssa Brown, de Gymnastics Mississauga, Marcie Bernholtz, d'ASF Gymnastics à Richmond Hill, en Ontario, Gael Mackie, d'Omega Gymnastics Academy à Coquitlam, en C.-B., et Sydney Sawa, du Calgary Gymnastics Centre.

L'entraîneur canadien a été surpris du résultat.

«Nos athlètes ont très bien réagi malgré les nombreux défis qui les attendaient, a dit l'entraîneur de l'équipe canadienne Alex Bard, de Mississauga. Aujourd'hui nous avions une gymnaste de moins que l'Angleterre et le Brésil, et Marcie, notre membre la plus expérimentée, n'a pas pu participer au sol à cause d'une blessure. Nous nous sommes bien battues pour garder la deuxième place.

Dans le concours complet, les gymnastes brésiliennes ont balayé les médailles alors que Jade Barbosa a terminé première avec 59,500, Danielle Hypolito deuxième avec 58,650 et Dias Khiuani troisième avec 56,350. Pacitto a obtenu 56,200 points pour sa quatrième position, Sawa a terminé cinquième avec 55,800, Brown 12e et Mackie 15e.

«Stephanie a fait sa meilleure routine à vie au saut de cheval, a dit Bard. Elle est notre plus jeune nouvelle membre de l'équipe nationale et elle a démontré beaucoup de constance. Elle est demeurée calme et a tout bien fait.»

Il y aura une forte présence canadien dans les finales individuelles de dimanche: Pacitto s'est qualifiée pour le saut de cheval ainsi qu'aux barres asymétriques avec Bernholtz et Mackie et au sol avec Mackie et Sawa. Brown et Sawa participeront à la finale de la poutre.

La compétition se terminera dimanche.