Tout un défi attendait Shawn Delierre et ses compatriotes de la formation nationale de squash au Championnat du monde par équipe lundi et la logique a été respectée alors que les Canadiens ont été battus 3-0 par les Anglais, deuxièmes têtes de série, à Mulhouse, en France.

« Nos chances de victoire étaient minces si nous regardons les classements et l’expérience des joueurs des deux équipes, mais nos trois gars ont bien joué », a précisé l’entraîneur national Yvon Provençal.

Dans le troisième duel de la journée, alors que les Anglais menaient 2-0, Delierre a enlevé le premier jeu face à Nick Matthews, quatrième joueur mondial, au compte de 11-9.

Malheureusement pour le Québécois, 40e au classement de l’Association professionnelle de squash, Matthews s’est imposé 11-1, 11-4 et 11-6 dans les trois jeux suivants.

« Il a surpris Matthews, un des meilleurs au monde », a commenté Provençal au sujet du départ canon de son protégé. « Shawn est capable de surprendre ses adversaires au premier jeu, de jouer un niveau très très élevé. »

« Un gars expérimenté comme Matthews peut toutefois ajuster son tir », a-t-il pris soin d’ajouter.

Les Anglais avaient pris les devants 1-0 grâce à James Willstrop, troisième sur l’échiquier international, tombeur du Torontois Dane Sharp, 82e au monde, 11-6, 11-8 et 11-6.

Daryl Selby, classé 14e, avait ensuite vaincu David Letourneau, de Calgary, 113e mondial, en quatre jeux de 6-11, 11-2, 11-6 et 11-5.

« Ç’a été une bonne expérience pour tout le monde », a résumé Provençal en soulignant le jeu remporté par Letourneau et la belle bataille de Sharp.

Mardi, les Canadiens se mesureront aux Colombiens dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde dans le groupe B.

Les gagnants termineront deuxièmes du groupe et accèderont ainsi aux huitièmes de finale. Les perdants seront relégués aux matchs de classements.

Comme les Canadiens, les Colombiens ont défait les Namibiens 3-0 et ont été battus par les Anglais 3-0 jusqu’ici.