Le Canada surprend Hong Kong
Squash jeudi, 13 juin 2013. 13:17 samedi, 14 déc. 2024. 16:39Montréal – Battue en huitième de finale par l’Égypte mercredi, l’équipe canadienne masculine de squash a retrouvé le chemin de la victoire, jeudi, au Championnat du monde par équipe présenté à Mulhouse, en France.
Dans leur premier match de classement pour les places 9 à 16, les joueurs du pays ont eu le meilleur sur les représentants de Hong Kong qu’ils ont défait 2-1.
Premier sur le terrain pour le Canada, le Torontois Dane Sharp, 82e au classement de l’Association professionnelle de squash, a été battu 4-11, 11-4, 11-6 et 12-10 par le 52e joueur mondial, Leo Au.
Le Québécois Shawn Delierre, 40e au monde, a ensuite créé l’égalité en défaisant Max Lee, 34e, en trois jeux de 11-4, 12-10 et 11-5. « Shawn a joué son meilleur match jusqu’à maintenant dans le tournoi. C’était une grosse commande pour lui, car Lee était mieux classé que lui et c’est un joueur solide », a commenté l’entraîneur national Yvon Provençal.
« Il a très bien géré le match. Il a surpris son adversaire un peu dans le premier jeu et a connu un très bon départ. Le joueur de Hong Kong s’est accroché, mais Shawn encore plus, ce qui lui a permis de mettre la main sur la victoire en trois jeux. C’est un bonus, car il sera encore de l’alignement à notre prochain match. »
Dans le duel ultime, l’Albertain David Letourneau, 113e, s’est imposé 11-5, 11-5 et 11-5 face à Cheuk Yan Tang, 198e, pour donner la victoire à son équipe. « David a dominé le dernier match », a mentionné Provençal, qui croit que l’équipe de Hong Kong n’a pas utilisé la bonne stratégie. « Ils ont inscrit le quatrième joueur de leur équipe pour nous affronter dans cette partie. Je crois qu’ils étaient convaincus de l’emporter en deux matchs et que le troisième n’aurait pas à jouer », a-t-il noté.
Cette victoire permet au Canada de s’assurer d’améliorer son classement du dernier Championnat du monde par équipe disputé en août 2011, à Parderborn, en Allemagne. « Nous avions terminé 15es il y a deux ans et c’était un peu une contre-performance, a rappelé Provençal. Maintenant, nous pouvons finir au pire 12es et ce n’est absolument pas la place que nous visons. »
Les Canadiens feront face au Pakistan vendredi, dans leur deuxième match de classement. « Ce sera une bonne commande, mais c’est encore une équipe à la portée. Si nos athlètes jouent bien, nous avons nos chances. »
Une victoire leur permettrait de jouer pour la neuvième place, mais une défaite les reléguerait au match déterminant les places 11 et 12.