MAUI, Hawaii – Le Canada a produit sa meilleure journée dans la piscine avec cinq médailles, samedi soir, aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, a dirigé la charge avec une médaille d’argent au 200 m QNI tandis que des médailles de bronze ont été remportées par Cameron Kidd, de Brantford, en Ontario, Peter Brothers, de Victoria, et les deux relais 4 x 100 m QN.

Le Canada termine la portion en piscine de la compétition avec 13 médailles (quatre d’argent et neuf de bronze).

Au 200 m QNI féminin, Ella Eastin, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 2:13,12. Harvey a suivi en 2:13,77 et Kim Williams, aussi une Américaine, a terminé troisième.

« J’avais beaucoup de confiance pour cette course après avoir fait le 400 m QNI la semaine dermière », a dit Harvey. « J’ai résussi à faire baisser mon temps par plus de deux secondes. »

Au 50 m libre masculin, Paul Powers, des États-Unis, a été le gagnant en 22,20. Blake Jones, d’Australie, a terminé deuxième en 22,67 et Kidd troisième en 22,69.

Il y a eu un doublé américain au 800 m libre masculin avec Townley Haas premier en 8:00,99 et Liam Egan deuxième en 8:04,06. Peter Brothers, de Victoria, a arraché la médaille de bronze en 8:04,45 et Tristan Cote, d’Etobicoke, en Ontario, s’est classé sixième.

Au relais 4 x 100 m QN masculin, le Canada a terminé à moins d’une demi-seconde de la médaille d’argent en 3:43,12 avec Markus Thormeyer, de Delta, en Colombie-Britannique, Matthew Ackman, de Pointe-Claire, au Québec, Nicolaas Dekker, de Richmond, en C.-B., et Kidd. Les États-Unis et le Japon ont obtenu respectivement les deux premières places.

Thormeyer termine sa compétition avec cinq médailles, le plus dans l’équipe canadienne.

Les Américaines et les Japonaises ont aussi décroché les deux premières places dans le relais féminin. Le Canada a suivi avec Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, Kelsey Wog, de Winnipeg, Jacomie Strydom, d’Edmonton, et Harvey.

Les autres finalistes canadiennes ont été Wog et Genevieve Robertson, de Guelph, en Ontario, cinquième et sixième au 200 m brasse, Alexandra Aitchison septième au 1500 m libre et Heather Lam, de Vancouver, huitième au 50 m libre.

Les autres finalistes canadiens ont été James Guest, de Pointe-Claire, et James Dergousoff, de North Vancouver, sixième et septième au 200 m brasse et Rob Hill, de North Vancouver, sixième au 200 m QNI.

La compétition se terminera dimanche matin avec les épreuves en eau libre.