(Ottawa) - Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) est enchanté de la reconnaissance de Montréal en tant qu'une des favorites pour accueillir les quartiers généraux permanents de l'Agence mondial antidopage (AMAD). Selon le rapport qui vient d'être rendu public par le comité d'évaluation de l'AMAD, Montréal, tout comme Vienne, en Autriche, et Lausanne, en Suisse, se classent comme favorites en tant que villes hôtesses potentielles.

«En tant qu'une des favorites, Montréal a le potentiel unique de lancer partout dans le monde la présence et le pouvoir de l'AMAD, a déclaré le Dr Andrew Pipe, président du CCES. L'indépendance sera un facteur critique dans la capacité qu'AMAD élève globalement les critères des programmes antidopage. Choisir Montréal comme l'endroit permanent pour l'AMAD serait donc une décision audacieuse et innovatrice ayant des avantages stratégiques à long terme.»

L'histoire du pays hôte et l'engagement envers l'antidopage étaient parmi les principaux critères du comité d'évaluation pour choisir le lieu de ses quartiers généraux. Le Canada est un meneur reconnu dans le domaine du contrôle du dopage, de l'éducation antidopage et comme défenseur international. Ses programmes reçoivent un large soutien de la part des athlètes et du public, ainsi que de la considération partout dans le monde. Les gouvernements du Canada et du Québec ont une longue tradition et un engagement solide pour nettoyer le sport. De plus, Montréal est déjà le site d'un des principaux laboratoires accrédités du Comité international olympique: l'INRS - Institut Armand-Frappier - Santé, dans la banlieue de Pointe-Claire.

Le Dr Pipe exhorte le conseil de la fondation de l'AMAD à reconnaître les avantages distinctifs que Montréal a à offrir alors que la campagne pour un sport sans dopage s'étend à travers le monde entier.

Le CCES est une organisation nationale à but non lucratif engagée envers un sport juste et éthique. Il fait la promotion du sport sans drogue, de l'équité, de l'esprit sportif, de la sécurité et de la non violence. Un des principaux mandats du CCES est la prévention de la drogue dans le sport. Il remplit ce mandat grâce à une approche complète impliquant la recherche, l'éducation, la défense, la détection, la dissuasion et la coopération internationale.