LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique (CIO) a offert son aide au couple de lanceurs d'alerte à l'origine du scandale de dopage d'Etat russe, l'athlète Yuliya Stepanova et l'ancien contrôleur de l'agence russe antidopage Vitaly Stepanov, a annoncé un porte-parole lundi.

« Le président (Thomas Bach) les a rencontrés il y a quelques semaines et nous offrons de les aider tous les deux », a révélé Mark Adams à l'AFP, confirmant des informations du site insidethegames.com.

Stepanov a été engagé comme consultant. Stepanova, spécialiste du demi-fond, a reçu une bourse pour s'entraîner.

« Nous sommes très heureux d'être aujourd'hui dans la position de continuer à combattre le dopage et de partager nos expériences en Russie et comme lanceurs d'alerte », a réagi Stepanov auprès d'insidethegames.com.

Stepanova, privée des jeux Olympiques de Rio par le CIO, avait dit en août craindre également que l'instance lui barre la route de ceux de Tokyo en 2020.

Stepanova et son mari vivent aujourd'hui cachés aux États-Unis, après avoir révélé au monde le système de dopage organisé dans leur pays. Leurs témoignages ont initié le processus d'enquête qui a abouti à la suspension de la Fédération russe d'athlétisme et à une vaste tentative de refonte de l'antidopage russe.