TOKYO - Le Comité international olympique et le Comité organisateur des Jeux olympiques de Tokyo ont mis fin à une réunion de révision de deux jours en promettant de réduire les coûts des Jeux d'été de 2020 et d'étudier les problèmes de pollution de la baie de Tokyo.

Le vice-président du CIO John Coates a déclaré que l'organisme veut que le budget de 12 milliards $ US soit réduit d'un milliard. Coates a jouté qu'il a identifié des réductions de coûts potentiels dans 11 des 14 points abordés pendant cette réunion.

Pour Coates, président de la commission de coordination des JO 2020, « c'est la cible que devraient viser tous les comités organisateurs, pas seulement celui de Tokyo ».

Par exemple, Coates a cité les salons réservés aux familles, qui ne fonctionnent qu'à 40 pour cent de leur capacité maximale,selon les données recueillies par le CIO, ce qui signfie que Tokyo pourrait économiser en sabrant dans le personnel qui doit leur être assigné.

Le CIO cherche à tout prix à rendre les JO plus abordables, un des éléments clés de l'Agenda 2020 du président Thomas Bach. Afin de réduire les coûts, Tokyo a déjà déplacé plusieurs compétitions vers des sites déjà existants dans les préfectures avoisinantes.

Par ailleurs, les données recueillies sur la qualité de l'eau à Odaiba, dans la baie de Tokyo, où seront disputés le marathon de natation et le triathlon, ne sont pas ce qu'elles devraient être. Les organisateurs ont toutefois indiqué que ces données sont sûrement le résultat des pluies plus abondantes que prévues qui se sont abattues sur la région en août.

Dans un communiqué émis mercredi, le comité organisateur a indiqué qu'il allait mettre de l'avant des mesures pour améliorer la qualité de l'eau avant la tenue des Jeux.