Le CIO exclut de suspendre le Mexique en vue des JO
Jeux olympiques mardi, 8 déc. 2015. 11:38 mercredi, 11 déc. 2024. 15:42LAUSANNE, Suisse - Faute de preuve d'ingérence gouvernementale dans le travail des fédérations sportives nationales, le Comité international olympique (CIO) a décrété que le Mexique ne court pas de risque de suspension en vue des prochains Jeux olympiques.
Pere Miro, directeur général adjoint des relations avec le Mouvement olympique, a déclaré que le gouvernement mexicain a assuré le CIO qu'il respecte l'autonomie des fédérations sportives nationales et qu'il n'interviendrait pas dans leur gestion.
Les dirigeants sportifs mexicains craignaient que le pays puisse être exclu des Jeux de Rio en raison d'un conflit avec le gouvernement. Les fédérations sportives pourraient faire face à une vérification financière de la part d'une agence gouvernementale, qui remet en question la façon dont leurs fonds sont dépensés.
Miro a indiqué qu'il n'y a pas d'ingérence et que la demande du gouvernement auprès des fédérations sportives de justifier leurs dépenses « est plus que légitime ».