RIO DE JANEIRO - Le Comité international olympique a opté de ne pas tenir une réunion de son comité exécutif pendant une séance de SportAccord à Sotchi, en Russie, une décision qui marque une scission entre les organisateur de cette conférence sportive et le CIO.

La décision de ne pas participer à la conférence, qui aura lieu du 19 au 24 avril, a été prise jeudi. Le président du CIO, Thomas Bach, assistera toutefois à l'ouverture de la conférence, pendant laquelle il livrera un discours.

Le CIO avait l'habitude de mettre à l'horaire une réunion de son comité exécutif pendant SportAccord, qui se déplace de pays en pays.

Cette décision ne se veut pas une rebuffade à l'endroit de la Russie ou de Sotchi, qui a accueilli les Jeux d'hiver de 2014. Le CIO estime qu'il n'y avait pas urgence de se réunir de nouveau aussi rapidement après la réunion de trois jours qui s'est ouverte jeudi, à Rio de Janeiro.

Qui plus est, le porte-parole du CIO, Mark Adams, a fait remarquer que les villes candidates à l'obtention des JO de 2022 - Pékin et Almaty, au Kazakhstan - ne feront pas de présentation pendant SportAccord. Par le passé, les villes candidates se sont servies de cette plateforme pour mousser leur candidature.