OTTAWA - Le Comité olympique canadien (COC) investira 132 millions $ au profit de la communauté sportive du pays, a révélé le chef de la direction et secrétaire général de l'organisation, Chris Overholt, par voie de communiqué jeudi après-midi.

Lors d'un discours prononcé devant l'Empire Club du Canada à Toronto, Overholt a annoncé que le COC renouvellera son financement dans le sport de haute performance à hauteur de 37 millions $ par l'entremise du programme 'À nous le podium'. Parallèlement, le COC investira une nouvelle somme de 16 millions $ - le gouvernement fédéral doublera la mise - pour assurer la croissance et le développement de la prochaine génération d'athlètes.

« Bien que nous ayons fait des pas de géants, nous devons continuer d'élever notre jeu pour que les athlètes puissent continuer d'élever le leur, a déclaré Overholt. Le statu quo ne nous permettra jamais de maintenir notre place dans le monde. »

Conformément au nouveau modèle financier, le COC s'est engagé à investir 5 millions $ dans un nouveau programme de perfectionnement des entraîneurs, une première au Canada, qui vise à apporter un soutien financier crucial aux fédérations nationales de sport afin qu'elles puissent attirer, développer et retenir les meilleurs entraîneurs du monde dans les années à venir.

Overholt a aussi annoncé que le COC s'engageait à octroyer 5 millions $ additionnels au cours des quatre prochaines années pour renforcer les fédérations nationales de sport.

D'autre part, le président du COC a indiqué que l'organisation avait allégé sa structure organisationnelle et réduit ses effectifs pour s'aligner sur ses besoins futurs afin d'être en meilleure position de soutenir les athlètes et ses partenaires. Les détails de ces coupures n'ont toutefois pas été dévoilés.