Le courte piste reste l'affaire de l'Asie malgré Ohno et Hamelin
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 15:30 mercredi, 11 déc. 2024. 10:39La Chine et la Corée du Sud ont conservé la mainmise sur les épreuves olympiques de patinage de vitesse sur courte piste malgré les bonnes performances de l'Américain Apolo Anton Ohno et surto
La Chine et la Corée du Sud ont conservé la mainmise sur les épreuves olympiques de patinage de vitesse sur courte piste malgré les bonnes performances de l'Américain Apolo Anton Ohno et surtout du Canadien Charles Hamelin à Vancouver.
Le constat est flagrant chez les dames où la Chine a remporté les quatre titres mis en jeu, trois médailles d'or tombant dans l'escarcelle de la seule Wang Meng.
A 24 ans, elle est devenue à Vancouver la patineuse de courte piste la plus titrée. Elle accumule désormais six médailles olympique: les trois d'or de Vancouver (500 m, 1000 m et relais) et les trois, une de chaque couleur, décrochées il y a quatre ans à Turin. A cela s'ajoutent douze titres de championne du monde.
Chez les messieurs, deux titres olympiques sont allés à la Corée du Sud, les deux autres au Canada.
Le Québécois Charles Hamelin a été élevé au rang de héros national vendredi en décrochant deux médailles d'or lors de la même soirée de clôture. Vainqueur du 500 m, il a également porté le Canada sur la plus haute marche du podium en relais.
Bronzé sur 1000 m et au relais, vice-champion olympique sur 1500 m, l'Américain Apolo Anton Ohno a lui quitté Vancouver avec le titre d'athlète américain le plus médaillé lors de Jeux d'hiver et également de patineur de courte piste le plus récompensé de l'histoire.
Champion charismatique au look de surfeur californien, Ohno, 27 ans, totalise désormais huit breloques (dont deux d'or) conquises aux JO de Salt Lake City en 2002 (2), de Turin en 2006 (3) et de Vancouver (3).
A l'exception de l'Italienne Fontana, en bronze sur 500 m, tous les médaillés proviennent des quatre nations fortes du short-track: la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Canada qui a réussi ses Jeux sur courte piste avec cinq médailles.