Le cross-country des jeunes
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:35 dimanche, 28 nov. 2010. 03:16C’est une offre qui ne se refuse pas. D’abord parce que c’est un grand honneur, mais surtout parce qu’elle a trait à ma passion première : la course à pied. Mieux encore, ce sont des milliers de jeunes qui sont impliqués.
J’ai accepté d’être le président d’honneur de la 41e édition du cross-country de l’Association régionale du Sport Étudiant de Montréal . Tout un honneur puisque je succède au maire de Montréal, Gérald Tremblay. L’événement, présenté les 13 et 14 octobre prochain au Parc Jean-Drapeau de Montréal, est le plus important au Canada. Plus de 16 000 jeunes sportifs représentant les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Montréal, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l‘Île et les collèges privés francophones de Montréal y prendront part. Ils s’élanceront sur des distances variant entre 1,7 et 5 kilomètres. Un parcours de 465 mètres à 1,3km existe également pour les athlètes avec handicap.
On parle beaucoup des problèmes de santé dans notre société. De la malbouffe et de la sédentarité de nos jeunes. Ce que fait l’ARSEM est donc fondamental. Nos jeunes doivent apprendre à bouger pour garder la forme. Ils ne pourront faire autrement que d’avoir du plaisir et être rempli d’un merveilleux sentiment d’accomplissement. Pensez à ce jeune athlète à mobilité réduite qui franchira le fil d’arrivée avec sa marchette ou à cette jeune fille qui terminera le 5km. Jamais ils n’auraient cru cela possible il y a peu de temps. Ou encore à cet adolescent qui courra mais uniquement parce que forcé de le faire. Il se rendra compte de tout le bien que ca lui fera. Et être bien dans sa peau est primordial pour eux.
Je suis convaincu que bons nombre de ces jeunes participants prendront goût à la course. Après tout, la course à pied n’est-elle pas le sport par excellence pour eux? Un entraînement quotidien d’une vingtaine de minutes se glisse facilement dans leur horaire chargé et nécessite un faible déboursé initial. Seulement une bonne paire de chaussures (rassurez-vous mes jeunes amis, il en existe des méga cool!). Certains parents seront peut-être inspirés par l’exemple de leur progéniture et décideront de s’y mettre eux aussi. Bref, tout le monde en sort gagnant.
J’ai très hâte d’y être et de rencontrer ces milliers de jeunes coureurs. J’aurais bien aimé courir avec eux, mais ma blessure à la cheville tarde à guérir. Je serai tout de même là pour donner le départ, les accueillir à l’arrivée et remettre des médailles.
Je vous invite tous à venir les encourager. Vos cris et vos encouragements seront des récompenses précieuses. Car c’est souvent dans les yeux des adultes qu’ils réalisent l’ampleur de leurs accomplissements.