MOSCOU - La Russie a présenté mercredi l'uniforme officiel des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi et commencé à imprimer des billets de banque de 100 roubles à l'effigie des JO, pour marquer les 100 jours jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

Des volontaires ont afflué sur la place de la gare maritime de Sotchi, au bord de la mer Noire, pour enfiler l'uniforme officiel des JO - un patchwork de couleurs vives, le bleu dominant -- présenté par le comité d'organisation en présence du nouveau président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, selon les images retransmises par la télévision russe.

« Le plus important, ce n'est pas l'uniforme, ce sont les volontaires, car ils vont incarner l'image des Jeux olympiques », a déclaré M. Bach lors d'une cérémonie à laquelle assistait aussi le Français Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des Jeux.

Les volontaires seront chargés pendant les JO du 7 au 23 février 2014 d'accueillir les invités, de renseigner les touristes et d'assurer d'autres tâches, telles la sécurité ou la maintenance, comme cela a été le cas aux JO d'été à Londres l'an passé.

« Il reste 100 jours avant le début des jeux. Nous sommes persuadés que ces jeux seront impressionnants, mais nous savons que ces 100 jours seront les plus difficiles pour les préparatifs », a ajouté M. Bach.

La Banque centrale de Russie a annoncé de son côté l'impression mercredi de billets de banque de 100 roubles (5 $ environ) à l'effigie des JO : d'un côté, l'image d'un sportif en snowboard effectuant un saut au-dessus de Sotchi, de l'autre le stade olympique et l'oiseau de feu, oiseau légendaire issu du folklore russe.

Ces billets dominés par la couleur bleue seront tirés à 20 millions d'exemplaires, a précisé la banque dans un communiqué.

Priorité nationale

La presse russe marque l'événement J-100, certains journaux publiant des suppléments « spécial JO », à l'image du quotidien Sovietski Sport qui titre : « Les Jeux olympiques, un cadeau du père Noël ».

Le quotidien des affaires Vedomosti publie aussi un supplément spécial et une double page avec des photos de toutes les médailles des JO d'hiver depuis la première édition à Chamonix (est de la France) en 1924, jusqu'au XXIIe jeux de Sotchi en 2014, entre la mer Noire et les montagnes du Caucase.

Une cérémonie est prévue dans la soirée à Moscou où des sportifs, artistes et autres invités ont été conviés à assister à la présentation sur écran géant du « plus grand drapeau interactif de Russie » en l'honneur de ces jeux.

Pour marquer le plus grand événement à venir en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991, des cérémonies ont été organisées dès mardi dans plusieurs villes du pays où de grands anneaux olympiques ont été installés, notamment en Sibérie, a indiqué le comité d'organisation.

Le président Vladimir Poutine a érigé ces jeux en priorité nationale et compte en faire une vitrine de la Russie.

D'énormes moyens ont été investis dans des travaux tous azimuts à Sotchi, ville auparavant quasi vierge d'infrastructures sportives. La facture globale fait de ces JO les jeux les plus chers de l'histoire olympique - hiver et été confondus - avec quelque 50 milliards de dollars.