Wow, quelle fin de semaine idéale pour faire de la course à pied. Le fond de l‘air était juste assez frais pour permettre aux coureurs de se dépasser dans leurs courses. Ce fut le cas de mon fils, Émile, âgé de 9 ans. J‘y reviens dans un instant.

Le temps, d'abord, de vous parler du Demi-Marathon International de Québec qui fut un grand succès. Bravo à toute l'équipe de Courir à Québec pour leur formidable travail et aux 200 bénévoles qui ont un fait un succès de ce rendez-nous attendu.

L'événement s'est déroulé sous un ciel partiellement couvert et donc idéal pour la course à pied. Près de 1 500 coureurs provenant d’aussi loin que l’Allemagne, l’Irlande, le Maroc, les États-Unis et de plusieurs provinces canadiennes, dont l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et de partout au Québec ont pris le départ du 6e Demi-Marathon International de Québec.

L'an dernier, près de 1 100 coureurs avaient pris part à la course. Et bien cette année, le Demi-Marathon International de Québec a vu sa popularité croître de 38 % d’un seul coup avec un nombre record de participants aux épreuves du demi-marathon (21,1 km), du 10 km ainsi qu’à la course des jeunes(3 km). Tous ces coureurs ont relevé le défi.

Pour revenir à mon fils, il m‘a dit ce matin qu‘il voulait courir lui aussi pour relever son défi. Émile a l‘habitude de participer aux épreuves de 1km, mais rarement à une plus longue distance. Mon épouse l‘a donc accompagné et Émile a couru 3,63 km (vive le GPS) dans les rues de notre quartier. J‘étais très fier de lui. À son âge, c‘est remarquable. Une belle détermination. Les enfants, lorsqu‘ils sont bien supervisés, peuvent pratiquer ce sport. Il est cependant important de ne pas les forcer à courir de longue distances. Émile voulait repousser ses limites ce matin, voir combien de temps il pouvait courir.

Bravo mon homme, je suis fier de toi. Tu l‘as couru ton demi-marathon.