Dominique Maltais est une battante. Au cours de sa carrière, ce ne sont pas les embûches qui ont manqué. Je me souviens encore de la scène à Vancouver. 2 heures après avoir éprouvé des problèmes de santé et vu son rêve olympique s’envoler en poussière, Dominique se présentait devant moi dans la zone d’entrevues en bas de la piste. Malgré la douleur physique et morale, elle répondait aux questions non sans un trémolo dans la voix. À un moment donné, un membre de son entourage a voulu la soustraire à l’entrevue. Mal lui en pris, elle allait continuer à expliquer ce qui s’est passé. Présente dans la joie comme dans les moments moins heureux. « La plus grande défaite de ma vie », m’a-t-elle avoué il y a quelques mois, lors de notre entretien pour la série « nos athlètes »

4 ans plus tôt à Turin, le scénario avait été différent. Le snowboardcross faisait ses débuts olympiques et Dominique enlevait la médaille de bronze dans une finale rocambolesque où elle était elle-même sortie de piste. En bas de piste, je rencontrais une Dominique euphorique qui vivait un moment magique.

Depuis Turin, Dominique n’a jamais cessé de progresser. Au fond d’elle, devenir championne olympique se voulait loin d’être une utopie. Ses résultats en Coupe du Monde laissaient présager un scénario de rêve pour Vancouver. On connait la suite.

Habituée à éteindre des feux comme pompière à la ville de Montréal, Dominique s’est remise en question après l’épisode olympique canadien. Elle avait encore cependant le feu sacré. Le plan était clair. Impossible de terminer sa carrière sur une telle note, surtout qu’elle avait encore le talent pour dominer son sport.

4 ans, donc, à bûcher à s’entrainer avec un seul objectif. Lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée lors de la finale, Dominique a levé les bras. Une fois immobile dans l’aire d’arrivée, elle a poussé un de ces cris qui se voulait l’expression de toute la pression qui quittait ses épaules.

Cette médaille a une signification particulière. Certes, elle s’ajoute au compteur du Canada mais dans le palmarès de Dominique Maltais, c’est la médaille du courage, de la persévérance et le symbole d’une volonté à toute épreuve. Cette médaille, elle ne l’a pas volée. Elle s’est battue en piste.

Dominique peut maintenant se retirer la tête en paix. La boucle est bouclée.