Pour la première depuis le début des Jeux de Vancouver, Jean-Philippe Le Guellec sera en compagnie de ses coéquipiers de l'équipe canadienne lors de l'épreuve de biathlon du relais 4x7.5 km.

Le



Pour la première depuis le début des Jeux de Vancouver, Jean-Philippe Le Guellec sera en compagnie de ses coéquipiers de l'équipe canadienne lors de l'épreuve de biathlon du relais 4x7.5 km.

LeGuellec connaît d'excellents Jeux jusqu'à présent, où il a obtenu son meilleur résultat en carrière lors du sprint (6e place). Cela a été un peu plus difficile lors du départ groupé où il a terminé dernier mais il sera maintenant accompagné lors du relais masculin.

Robin Clegg, Brendan Green et Marc-André Bédard seront en piste vendredi. Lors de leur dernier relais en Coupe du monde avant le début des Jeux d'hiver, les Canadiens ont terminé 13e après avoir amorcé le parcours au 21e rang.

En décembre 2008, alors que le Québécois était accompagné de Clegg, Green et Scott Perras, le quatuor canadien a très bien fait en terminant 7e.

Il faudra garder un œil sur la Norvège et Ole Einar Bjoerndalen. À son palmarès olympique, "l'Ogre", 36 ans, compte cinq médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze, remportées entre 1998 et 2010. Mais ce n'est pas suffisant et son seul podium à Whistler, une deuxième place sur 20 km individuel, ne saurait satisfaire son appétit.

Dans le relais, "l'Ogre", qui souhaite poursuivre jusqu'aux Jeux de 2014, pourra compter sur le "nouveau Bjoerndalen", Emil Hegle Svendsen, fort déjà d'un titre olympique (individuel) et d'une médaille d'argent (sprint) en Colombie-Britannique.

Les biathlètes norvégiens, décevants dans l'ensemble, ne sont pas les seuls à avoir des choses à se faire pardonner pour cette dernière épreuve de biathlon des Jeux.

L'Allemagne toujours à zéro

À commencer par l'Allemagne. Il y a quatre ans, les Allemands avaient frôlé le Grand Chelem, laissant échapper un seul titre, celui de la poursuite. Cette fois, ils attendent toujours leur première médaille chez les hommes.

Impensable pour l'un des pays traditionnels de ce sport.

L'Autriche espère que Dominik Landertinger, Simon Eder, Christoph Sumann et Daniel Mesotitsch, tous très présents cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, concrétiseront collectivement. Les Autrichiens n'ont sans doute jamais été aussi proches du podium dans cette épreuve.

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse