POZNAN, Pologne - Le huit de pointe masculin du Canada a accédé directement à la finale, lundi, aux championnats du monde d'aviron.

Le huit canadien a devancé les Pays-Bas.

Les deux premières embarcations de chacune des deux vagues se retrouvaient directement en finale. Les autres devaient passer par le repêchage pour tenter de se qualifier.

L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont signé les deux meilleurs temps dans l'autre vague.

Les Canadiens Mark Laidlaw, Derek O'Farrell, James Dunaway, Malcolm Howard, Andrew Byrnes, Doug Csima, Gabe Bergen, Rob Gibson et Steve VanKnotsenburg ont arrêté le chrono à six min 2 s 58/100.

L'équipage néerlandais, deuxième, a enregistré un temps de 6:04,46.

Le Canada a récolté la médaille d'or dans cette discipline aux Jeux de Pékin, l'été dernier. Seuls Howard et Byrnes faisaient toutefois partie de cet équipage.

En deux de couple poids léger, le Québécois Doug Vandor et l'Ontarien Cam Sylvester ont accédé aux demi-finales après avoir été les plus rapides de leur vague. Vandor et Sylvester, vainqueurs de deux étapes de la Coupe du monde cette année, ont enregistré un chrono de 7:06,99.

L'Allemagne (7:10,41) a terminé deuxième et accède également au tour suivant.

Chez les femmes, le deux de couple poids léger canadien, constitué de Lindsay Jennerich et de Sheryl Preston, a pris le deuxième rang de sa vague en 8:11,26. Toutes deux passent aux demi-finales, tout comme la Pologne, la plus rapide (8:08,29).

Le quatre de pointe poids léger masculin de Mike Lewis, Terry McKall, John Sasi et Tim Myers s'est classé troisième (6:44,06) et devra donc passer par le repêchage pour atteindre l'étape suivante. Le Danemark et le Japon ont été les plus rapides.

Enfin, le huit féminin du Canada (6:57,18) a lui aussi inscrit le troisième temps de sa vague, derrière la Roumanie (6:48,89) et la Grande-Bretagne (6:54,10). Il devra donc passer par le repêchage.