CALGARY - Beaucoup de médailles d'or à l'édition du dîner de gala et de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada de cette année, qui aura lieu à Calgary, le 12 avril. En tête d'une liste de six intronisés, figurent Catriona Le May Doan, qui a remporté deux médailles d'or d'affilée en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 et de 2002 et les RCAF Flyers, gagnants de la médaille d'or du tournoi masculin olympique de hockey en 1948.

Mentionnons également la présence sur la liste des architectes des Jeux olympiques d'hiver de Calgary 1988, Frank King et Bill Warren. La cérémonie se tiendra au Stampede de Calgary/Roundup Centre.

L'Ordre olympique du Canada sera décerné à Barbara Ann Scott, la première Canadienne à avoir remporté une médaille d'or en patinage artistique, et la seule à avoir gagné un titre individuel. Scott est membre du Temple de la renommée olympique du Canada depuis l'obtention de sa médaille en 1948; elle est également officier de l'Ordre du Canada. Ce prix reconnaît les personnes qui ont fait du Mouvement olympique l'œuvre de toute une vie et qui l'ont servi avec distinction.

En compagnie de Le May Doan et des membres survivants des RCAF Flyers, Murray Dowey, Roy Forbes, Andy Gilpin, Ted Hibberd, André Laperrière, Pete Leichnitz et Ab Renaud, le triple Olympien et médaillé d'argent de l'épreuve de marche en 1992, Guillaume Leblanc, sera intronisé dans la catégorie athlète. Dans la catégorie entraîneur, l'honneur revient à Danièle Sauvageau, qui a mené l'équipe féminine de hockey à la conquête de sa première médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002. Frank King et Bill Warren, qui ont dirigé avec succès la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988, feront leur entrée au Temple de la renommée dans la catégorie bâtisseur.

Le diner de gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada font partie intégrante de la fin de semaine d'intronisation au Temple de la renommée olympique 2008 du COC, « Célébration de l'héritage de Calgary 1988 », qui comprend également un programme communautaire, un dîner-conférence, une réception de bienvenue au Congrès, l'assemblée générale annuelle et les réunions du Comité exécutif et du conseil d'administration. Plus de 600 invités sont attendus à la cérémonie du Temple de la renommée.

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage à ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Ci-dessous la liste de ceux qui seront intronisés en 2008 :

Catriona Le May Doan (patinage de vitesse longue piste, Saskatoon, Sask.) est une quadruple Olympienne et la première athlète canadienne à avoir défendu une médaille d'or, ayant remporté l'épreuve du 500 mètres aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 et de 2002. Elle a également remporté la médaille de bronze en 1998 à l'épreuve du 1000 mètres et porté le drapeau canadien à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Salt Lake City, quatre ans plus tard. Le May Doan, quintuple championne du monde au 500 mètres, est la première femme à avoir franchi la barrière des 37 secondes dans cette épreuve. (Elle détient encore le record canadien). Elle a été nommée athlète de l'année du Canada à trois reprises, et en 2005, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et reçu l'Ordre du Canada. Le May Doan a reçu des grades honorifiques de l'Université de Calgary et de l'Université de Saskatchewan.

Les RCAF Flyers (hockey masculin) n'étaient pas les grands favoris des Jeux olympiques d'hiver de 1948 à St. Moritz, en Suisse. De nouveaux règlements sur le statut d'athlète amateur ont poussé à la formation de cette équipe composée de 17 joueurs et d'ex-joueurs de force aérienne à la dernière minute. Toutefois, à la cinquième édition des Jeux olympiques d'hiver, les Flyers ont enregistré six victoires de suite avant de disputer un match nul sans but face à la grande favorite, l'équipe de la Tchécoslovaquie. Dans la finale contre l'équipe du pays hôte, la Suisse, une victoire par au moins deux buts assurait la médaille d'or aux Flyers. Dans un environnement hostile, les Flyers ont permis à leur gardien de buts de 22 ans, Murray Dowey, de réaliser un blanchissage en remportant la victoire par 3-0. Dowey, qui est l'un des sept membres survivants qui assisteront à la cérémonie d'intronisation, a clôturé le tournoi avec cinq blanchissages en huit matchs. L'équipe a été intronisée au Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes en 1971, et à la base de Trenton, en Ontario, l'aréna porte le nom de « RCAF Flyers Arena ».

Danièle Sauvageau (entraîneuse de l'équipe féminine de hockey, Deux-Montagnes, Qc) était l'entraîneuse en chef et la directrice générale de l'équipe nationale féminine de hockey qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2002. Sauvageau était entraîneuse adjointe aux précédents Jeux, soient ceux de Nagano, lorsque l'équipe avait décroché la médaille d'argent. Elle a également mené l'équipe à la conquête de deux médailles d'or aux Championnats du monde en 1999 et en 2001. Elle a été nommée entraîneuse de l'année en 1999 par l'Association canadienne des entraîneurs et par le Gala Sports Québec en 1995, 2000 et 2002. Le YMCA de Montréal l'a nommée femme de l'année en 2000 et l'Université Saint Mary's lui a décerné un doctorat honorifique en 2002. Cette vétéran qui compte 22 années au sein de la police a été la première femme à avoir entraîné dans la Ligue junior majeure du Québec lorsqu'elle s'est jointe au Rocket de Montréal en 1999.

Barbara Ann Scott (patinage artistique, Ottawa) a remporté la première médaille d'or du Canada en patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de 1948. Sa carrière sportive a commencé très tôt; elle a gagné le titre canadien junior à l'âge de 11 ans. Deux ans plus tard, elle est devenue la première femme à réaliser un double Lutz en compétition. Scott a été nommée meilleure athlète du pays en 1945, 1947 et en 1948. Elle est membre du Temple de la renommée olympique du Canada, du Panthéon des sports canadiens, du Temple de la renommée mondial de patinage artistique et du Temple de la renommée du patinage artistique canadien. En 1991, elle a reçu l'Ordre du Canada, et en 1998, elle a fait son entrée sur l'Allée des célébrités canadiennes.

Guillaume Leblanc (marche, Sept-Îles, Qc) est un triple Olympien et médaillé d'argent de l'épreuve de marche de 20 km. Après avoir terminé au 10e rang à Séoul en 1988, Leblanc est revenu à la compétition olympique pour rafler une médaille d'argent à Barcelone, quatre ans plus tard - c'est le meilleur résultat du Canada à l'épreuve de marche. Il a également remporté l'or aux Jeux de la Francophonie en 1989 et aux Jeux du Commonwealth en 1990. Au cours de cette même année, il a également détenu le record du monde de l'épreuve de 30 km.

Frank King (Redcliff, Alb.) et Bill Warren (Lacomb, Alb.) étaient les leaders de la candidature de Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988 et ont aidé à restructurer l'Association pour le développement olympique de Calgary (ADOC). À titre de président de l'ADOC, King a joué un rôle clé dans la préparation de la candidature et dans la victoire de Calgary pour l'organisation des Jeux de 1988. Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été décernés, soulignons que King a reçu l'Ordre olympique d'or, la plus haute distinction du CIO. Il a également été officier de l'Ordre du Canada. Warren est depuis longtemps impliqué dans le sport et les Jeux olympiques, particulièrement depuis 1986, et a rempli les fonctions de chef de mission de l'équipe canadienne (1994, Lillehammer) et de président de l'Association olympique canadienne (1994-2001). Il a également reçu l'Ordre du Canada ainsi que l'Ordre olympique. King et Warren ont tous les deux été les principaux acteurs du succès financier des Jeux olympiques d'hiver de Calgary, ce qui a permis de laisser un héritage sportif fait d'installations et de financement pour les athlètes.