ZURICH (AFP) - L'Américaine Marion Jones retrouve l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich, qui a ravi à Edmonton sa place sur le trône mondial du 100 mètres et mis fin à son invincibilité sur la distance, vendredi pour la réunion de Zurich, cinquième de la Golden League d'athlétisme.

Cinq jours après les Championnats du monde canadiens, le grand cirque reprend sa ronde européenne avec la réunion classée N.1 l'année passée en terme de performances. Entre ceux qui étrennent leur couronne mondiale (André Bucher sur 800 mètres, Kenteris sur 200 mètres), les perdants (Jones sur 100 mètres, Garcia sur 110 mètres haies), et ceux qui étaient absents au Canada (Ngeny sur 1500 mètres, Borzakovskiy sur 800 mètres), tout le monde a une bonne raison de se distinguer sur la piste du Letzigrund.

Invaincue depuis 1997, soit 56 courses, la championne olympique a dû baisser pavillon pour le grand rendez-vous de la saison. Circonstance aggravante, Jones s'est inclinée à deux reprises face à Pintusevich, avec un premier accroc en demi-finale.

Belle perdante lorsqu'elle affirme avoir toujours "pensé pouvoir être battue", le double championne du monde (200 et 4x100) est aussi une compétitrice hors-pair. "Voir une rivale à mes côtés aussi longtemps à Edmonton m'a gêné techniquement, mais tout est rentré dans l'ordre et j'attends plus et mieux de moi-même", a affirmé l'ancienne basketteuse, visiblement parfaitement remise de son long périple.

Dans une course où les 10 meilleures sprinteuses du monde sont alignées sur les deux finales du 100 mètres, Pintusevich est aussi remontée que sa rivale et veut montrer "à Marion (Jones) que ma victoire n'était pas de la chance".

Barber à la longueur

Reposée par quelques jours passés en famille à Paris, Eunice Barber effectue son retour à la compétition après son abandon à l'heptathlon d'Edmonton. Sur sa forme canadienne, la Française s'aligne à la longueur avec en point de mire son propre record de France (7,01 mètres).

Dans une réunion qui comptera 26 récents champions du monde, le 1500 mètres a également fière allure avec le champion olympique, le Kenyan Noah Ngeny, qui avait été privé des Mondiaux par sa Fédération, son compatriote le vice-champion du monde Bernard Lagat, et le triple champion du monde, Hicham El Guerrouj.

Le Marocain avait décidé de quitter le 1500 mètres pour le 5000 mètres mais la fatigue de sa finale de dimanche dernier et de son voyage l'ont dissuadé de monter sur une distance qu'il n'a pas couru depuis 1992, face à une armée de Kenyans et d'Ethiopiens.

Le public zurichois, toujours nombreux et bruyant, n'aura d'yeux que pour le héros local, André Bucher, champion du monde du 800 mètres. Invaincu cette saison, Bucher cherche à ramener en Suisse les 50 kilogrammes d'or que se partageront en fin de saison les vainqueurs de cinq des sept épreuves de la Golden League.

Avec trois victoires (Rome, Paris et Monaco), Bucher est bien parti tout comme la Roumaine Violeta Szekely (1500 mètres) qui peut être la première à faire la passe de cinq, dès vendredi.