Mike Brown, de Perth, en Ontario, un des nageurs canadiens qui a connu le plus de succès sur la scène internationale au cours de la dernière décennie, a annoncé, aujourd'hui, qu'il prenait sa ret



Mike Brown, de Perth, en Ontario, un des nageurs canadiens qui a connu le plus de succès sur la scène internationale au cours de la dernière décennie, a annoncé, aujourd'hui, qu'il prenait sa retraite de la natation de compétition.

Brown, âgé de 25 ans, a passé huit années dans l'équipe nationale. Elles ont été marquées par ses excellentes performances au 200 mètres brasse masculin. Il détient le record canadien de l'épreuve en 2:08,84, qu'il a établi en terminant quatrième aux Jeux olympiques de l'an dernier.

«Il s'agit d'une décision difficile et longue de mettre un terme à ma carrière en natation, a dit Brown. C'est la plus grosse décision que j'ai prise jusqu'à maintenant. La natation a fait partie de ma vie pendant 17 ans. Je suis extrêmement fier de toutes mes réalisations dans le sport.»

Outre sa course olympique exceptionnelle à Beijing, Brown compte plusieurs faits saillants en carrière. Aux championnats du monde 2005 à Montréal, il a gagné la médaille d'argent au 200 brasse et une de bronze et une d'or dans la même épreuve aux Jeux du Commonwealth de 2002 et 2006 respectivement. Il a aussi terminé sixième aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

«Il est difficile de désigner un seul fait saillant, a dit Brown. Gagner une médaille d'argent aux championnats du monde devant un public canadien a été un grand moment pour moi. Mais mes deux participations olympiques sont probablement au sommet. C'est ce que nous visons tous et représenter mon pays deux fois aux Jeux olympiques et obtenir ces excellents résultats sont des choses dont je suis extrêmement fier.»

Brown a commencé son nouveau travail comme agent avec Colliers International, une entreprise d'agents immobiliers commerciaux installée à Calgary. Il dit que les leçons qu'il a apprises en natation, comme travailler fort et l'engagement, auront une grande influence sur le prochain chapitre de sa vie.

«Vient un moment où votre passion passe à la phase suivante dans votre vie, a dit Brown. Je suis vraiment intéressé par le monde des affaires et je suis le genre de gars qui veut capitaliser sur ce genre d'occasion. J'ai fait de la natation pendant longtemps et il est maintenant temps de passer à autre chose.»

La carrière de Brown en natation a été loin d'être facile et il connaît l'efficacité de la persévérance. Il a subi des blessures et après sa médaille d'argent aux championnats du monde 2005 il a connu une léthargie qui a duré jusqu'à une performance record aux essais olympiques 2008.

«Je ne suis pas né un athlète olympique, a ajouté Brown. Il y a tout le temps eu des hauts et des bas, mais j'étais engagé dans ma carrière en natation et je m'étais entouré de personnes qui avaient du succès. Pousser et persévérer sont les qualités du sport et c'est ce que j'ai dû faire au cours des deux années avant Beijing pour revenir au niveau où j'étais et ensuite faire encore mieux.»

Né et élevé à Perth, en Ontario, à environ une heure d'Ottawa, Brown a d'excellents souvenirs de ce qui a été la base d'une carrière réussie en natation.

«Mes parents sont les premiers à me venir à l'esprit, a-t-il expliqué. Ils étaient toujours là pour moi, dans les bons moments et dans les plus difficiles. Apprendre à nager à Perth a été très amusant et cela c'était à cause de la communauté. C'était comme faire partie d'une famille. Je ne pense pas que c'est un coup de chance s'il y a eu quatre olympiens de Perth en 2008.»

Après avoir gradué de l'école secondaire, Brown a nagé grâce à une bourse d'études sportive à l'Université du Minnesota avant d'aller à l'Université de Calgary s'entraîner avec Jan Bidrman tout juste avant les Jeux olympiques de 2004. Il est demeuré là depuis.

«Mike a toujours réussi à hausser son niveau de performance quand cela comptait, a dit Bidrman. Il était un excellent leader par l'exemple de son éthique de travail et en aidant et en encourageant les autres membres de l'équipe. Il a vraiment représenté ce qu'un athlète de haute performance est vraiment.»

Brown planifie demeurer engagé dans le sport.

«J'aime mon sport et je serai toujours au bord d'une piscine quelque part et engagé de quelque manière.»