Le Panthéon des Sports du Québec a tenu son 29e gala d'intronisation au Club de Golf Metropolitain Anjou. Onze personnalités sportives québécoises ont fait leur entrée au panthéon.

On y retrouve notamment l'ancien gardien de but des Flyers, Bernard Parent.  Le champion de la coupe Stanley en 1974 et 1975 a d'ailleurs parlé de cet honneur lors de l'émission «Le 5 à 7».

«J'ai tout le temps dit que quand tu reçois des honneurs comme celui d'aujourd'hui, tu ne peux pas faire ça tout seul. Tu dois faire partie d'une grande équipe. Les deux années que nous avons gagné la coupe Stanley, c'était facile de jouer pour les Flyers. »

Les autres personnalités intronisées sont le boxeur Fernand Marcotte, un pugiliste au style spectaculaire, il a été champion canadien à plusieurs reprises dans les années 70, en plus d'atteindre le huitième échelon mondial chez les poids moyens.

Le golfeur Daniel Talbot qui possède un impressionnant palmarès avec trois victoires à l'Omnium du Québec (1979, 1981 et 1984) et plus d'une cinquantaine de triomphes sur le circuit de la PGA Québec a aussi été honoré.

Mariann Domonkos, en tennis de table,  a été la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques en tennis de table à Séoul en 1988, elle remporta 29 titres nationaux dans les années 70 et 80, dont 10 championnats consécutifs en simple féminin.

Ann Dow, en water-polo, a été capitaine de l'équipe nationale, elle participa aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004 et elle fut double médaillée de bronze aux Championnats mondiaux aquatiques à Fukuoka en 2001 et à Montréal en 2005.

Chez les bâtisseurs, Richard Legendre et Yvan Dubois ont aussi été honorés.

Monsieur Legendre a été le grand maître d’œuvre de la transformation du stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis, il a été une figure marquante du tennis québécois pendant près de 40 ans. À titre de ministre responsable des sports, il a contribué notamment à la création du programme Équipe Québec. De 2007 à 2018, il fut vice-président exécutif de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo.

Toutes les nouvelles de sports amateurs du RDS.ca

Quant à monsieur Dubois, il a été un grand bâtisseur des loisirs au Canada et au Québec notamment par la création du camp EDPHY, il fut un artisan de première ligne du Comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal où il a été directeur-général et maire du Village olympique. Il a également été du groupe de fondateurs de l’organisme Mission Québec 76 qui soutenait les athlètes du Québec dans leur préparation pour les Jeux olympiques de 1976.

 Le joueur de hockey Pierre Pilote, qui a été le leader de la brigade défensive des Blackhawks de Chicago avec lesquels il remporta le trophée James-Norris à trois reprises et il fut champion de la coupe Stanley en 1961, a été intronisé à titre posthume. Il évolua dans la LNH de 1955 à 1969, terminant sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto.

La journaliste sportive Liliane Lacroix entre aussi au Panthéon à titre posthume. Elle a été l'une des premières femmes à occuper un poste de journaliste sportive dans un grand média francophone, elle s’est jointe à l’équipe des sports du quotidien La Presse en 1971. Elle y œuvra pendant près de 40 ans.

Le fondateur des 4 Chevaiers O'Keefe, Claude Potvin obtient aussi sa place avec les légendes du sport québécois. Il a été le fondateur du célèbre quatuor de balle rapide, quasi invincible, qui a diverti plus de six millions de spectateurs de 1965 à 2003.

Roger Saint-Jean entre au Panthéon à titre de bâtisseur au niveau de la photographie sportive. Il a travaillé au quotidien La Presse de 1944 à 1971, dont plusieurs de ses clichés furent primés au Canada, aux États-Unis et en Europe.