Connaissez-vous Armand Duplantis? 

 

Si c’est le cas alors je ne vous apprendrai peut-être pas grand-chose. Sinon, lisez les prochaines lignes pour découvrir un véritable phénomène de l’athlétisme mondial. 

 

Je n’ai pas l’habitude de consacrer une chronique à cette impressionnante discipline qu’est le saut à la perche, mais il y a ici une réelle nécessité. Je n’écrirai pas à contrecœur. 

 

Il y a présentement un véritable extra-terrestre qui balaie cette discipline. Un jeune suédois d’à peine 20 ans réécrit le livre des records à une vitesse folle, un peu comme l’a fait Usain Bolt lors de ses meilleures années au sprint. 

 

Le perchiste suédois a réalisé, le 17 septembre dernier à Rome, la meilleure performance de l’histoire en plein air en franchissant une barre à 6,15 mètres. Le plafond chez vous est à 2,43 mètres (8 pieds). Il saute donc deux étages et demi de haut! 

 

Du même coup, Duplantis reléguait aux oubliettes le dernier record qui appartenait au légendaire Sergei Bubka et qui datait de 1994. C’était il y a 26 ans et cela constituait un des plus anciens records de l’athlétisme. 

 

Le surdoué suédois s’emparait au passage de tous les records possibles et imaginables de cette discipline qui a un temps fait une distinction entre les concours intérieurs et extérieurs. 

 

Celui que l’on surnomme « Mondo » détenait déjà le record absolu de la perche depuis qu’il avait battu la marque du Français Renaud Lavillenie en février dernier avec un saut à 6,17 mètres. Il avait même porté cette marque à 6,18 mètres. C’était à l’intérieur et même si depuis quelques années on ne fait plus de distinction pour les records entre une installation couverte ou non couverte, Duplantis tenait à battre la marque de Bubka qui demeurait le meilleur saut de l’histoire en plein air. 

 

Un surdoué dès l’enfance

 

Armand Duplantis est né à Lafayette, en Louisiane aux États-Unis, d’un père américain et d’une mère suédoise. Il possède donc la double nationalité et concourt officiellement pour la Suède. 

 

Son père est un ancien perchiste qui avait installé un sautoir dans la cour familiale pour que son fils puisse s’amuser. Dès l’âge de quatre ans, il commence à sauter. Rapidement, on réalise qu’il a un patrimoine génétique favorable pour ce sport. Il a bien sûr les qualités athlétiques de son père pour la perche, mais également la rapidité de sa mère, une heptathlète accomplie. C’est une combinaison gagnante! 

 

Il passera sa jeunesse à regarder des vidéos de sauts et à tenter d’imiter les techniques des meilleurs perchistes de la planète. Bien vite, il développe son style unique. Il s’habitue à sauter aussi bien comme gaucher que droitier. Ses parents le poussent à exploiter au maximum son immense talent et à participer à des compétitions. 

 

À l’âge de 17 ans, en 2017, il marque l’histoire en devenant le plus jeune perchiste à participer à la finale des Championnats du monde d’athlétisme. À 18 ans, aux Championnats d’Europe, il fait 6,05 mètres. Au même âge, le Français Renaud Lavillenie, qui a régné sur la discipline lors des dernières années, ne sautait que 4,81 mètres! Les experts réalisent que le Suédois a le record du monde en lui et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il s’en empare. À 19 ans, à l’entraînement, il court le 100 mètres en 10.56 secondes. La vitesse est un atout pour un perchiste. 

 

Armand Duplantis

 

Vendredi dernier (25 septembre), Duplantis a complété une des plus formidables saisons individuelles de l’histoire de l’athlétisme en remportant la dernière réunion de la Ligue de diamants à Doha. La pression ne lui fait pas peur et il s’illustre lors des moments importants. Son jeune âge pousse les spécialistes de la discipline à se demander ce qu’il a encore dans les pattes. Jusqu’où peut-il hausser cette barre... et la franchir? 

 

Techniquement, il peut encore s’améliorer. Il sait qu’il pourrait marquer l’histoire comme l’a fait Usain Bolt au sprint. La barre des six mètres est maintenant devenue une formalité pour lui. C’est stupéfiant. 

 

Maintenant qu’il possède tous les records de la discipline, il lui reste un exploit à accomplir et c’est celui de briller lors de Jeux olympiques. Combien d’athlètes avant lui ont été les meilleurs de leur sport, mais étaient incapables d’être bons le jour J. Croisons-nous les doigts pour que Tokyo puisse accueillir les athlètes du monde entier en 2021 pour avoir la chance de regarder ce surdoué de la perche à l’œuvre. 

 

Une barre à 6,20 mètres? Rien n’est impossible pour Mondo!