La Fédération internationale de natation (Fina) a proposé au Comité international olympique (CIO) d'intégrer le plongeon de haut vol au programme des JO de Tokyo en 2020, a-t-elle annoncé à l'occasion de la Coupe du monde de la discipline, vendredi et samedi à Abou Dhabi.

« C'est un sport extrême, qui apporterait certainement une valeur ajoutée au programme olympique. Depuis l'introduction du plongeon de haut vol au programme de la Fina, en 2013, l'évolution a été extraordinaire et le moment est venu de franchir une nouvelle étape », a estimé jeudi en conférence de presse le directeur exécutif de la Fina, Cornel Marculescu, selon des propos rapportés dans un communiqué de la Fina.

Le plongeon de haut vol, depuis une plate-forme située à 27 mètres de haut pour les messieurs et à 20 mètres pour les dames, a sa place aux Championnats du monde de natation depuis 2013. Il y figurera pour la troisième fois lors des Mondiaux 2017 (14-30 juillet) à Budapest.

Huit épreuves de plongeon, quatre masculines et quatre féminines, font à ce jour partie du programme olympique: le plongeon à trois mètres individuel et synchronisé, et le plongeon à dix mètres individuel et synchronisé.