Summerside - Après avoir décroché quatre médailles lors de l'épreuve de vélo de montagne présentée lundi, les cyclistes du fleurdelisé se sont maintenant imposés sur la route. Guillaume Boivin, Hugo Houle et Karol-Ann Canuel sont tous trois montés sur le podium à l'issue du contre-la-montre.

La deuxième place a été ravie par Guillaume Boivin, auteur d'un temps de 30 minutes 25 secondes devant le Britanno-Colombien, Owen Harrison. Hugo Houle a conclu l'épreuve à 11 secondes de son compatriote.

L'Ontarienne Denise Ramsden a inscrit le meilleur chrono féminin grâce à un temps de 20 minutes 11 secondes. Gillian Carleton, de la Colombie-Britannique, a pris 9 secondes de plus que la vice-championne canadienne pour compléter les 13,6 kilomètres de course. Seulement 2 secondes séparent Karol-Ann Canuel du deuxième rang. Ses consœurs Véronique Bilodeau et Rébecca Beaumont ont respectivement pris les quatrième et cinquième rangs. « Je suis partie en force et j'ai donné ce que j'avais à donner, ce qui m'a valu une troisième place », a raconté Karol-Ann, qui aurait tout de même aimé gravir une ou deux marches de plus.

Soulignons également les performances de David Boily (9e), Éric Boily (10e) et Lex Albrecht (10e) qui ont signé un top-10.

Les hommes trônent actuellement au sommet du classement des provinces et des territoires, alors que les femmes occupent provisoirement le deuxième rang.

Jeudi, les cyclistes sillonneront les rues du centre-ville de Summerside à l'occasion de la course sur route.

Triathlon

Le triathlon, discipline présentée pour la première fois aux Jeux du Canada, a couronné ses premiers champions, sous un soleil de plomb.

La meilleure performance québécoise est celle de Karen Ricard (Vaudreuil), qui a pris le neuvième rang chez les femmes. Amélie Kretz (Blainville) et Alizé Brien (Prévost) ont pour leur part terminé respectivement 12e et 15e.

« Cela a été un peu plus difficile à la natation, mais je me suis bien reprise à vélo. Alizé et moi avons même réussi à lancer une attaque pour tenter de rattraper le peloton de tête. C'était un beau travail d'équipe. »

Du côté masculin, Marc-Antoine Christin (Vaudreuil) a quant à lui terminé 10e, tandis que Francis Hupé (Gatineau) s'est classé 13e. Même s'ils ont tout donné, les deux Québécois sont légèrement déçus de leur classement.

« Ce n'est pas une mauvaise course, mais ce n'est pas la course de l'été. J'ai manqué le groupe de tête à vélo de peu », a pour sa part avoué Hupé.

Victime d'une chute aux premiers coups de pédales, François Hogan (Bedford) n'a pas terminé l'épreuve.

Autres résultats

Aviron - D'autres bateaux en finale

Après avoir qualifié sept embarcations sur sept pour les finales de la discipline, lundi, les avironneurs ont encore connu du succès mardi. À l'issue des préliminaires, le Québec a gagné sa place en finale en skiff féminin, en deux de couple féminin et masculin, en quatre sans barreur masculin et en huit de pointe masculin. Seules les embarcations féminines en deux de couple poids léger et en quatre sans barreuse ont dû passer par le repêchage. La première a réussi à se tailler une place en finale, tandis que la seconde a été éliminée.

Basketball féminin

Les joueuses du Québec ont subi la défaite aujourd'hui aux mains de l'équipe de la Nouvelle-Écosse (56-73). Elles affronteront les représentantes de l'Ontario aujourd'hui.

Rugby - Le Québec en quart de finale

Les joueurs du Québec ont terminé la ronde préliminaire sur une moins belle note, encaissant des défaites de 53-3 face à la Colombie-Britannique et de 34-0 contre Terre-Neuve-et-Labrador. Ils seront toutefois des quarts de finale mercredi et affronteront les joueurs de l'Alberta.

Softball - Deux blanchissages

Après deux dures défaites lundi, l'équipe féminine de softball aura connu une belle journée de victoires hier, puisqu'elle a remporté le match haut la main contre Terre-Neuve-et-Labrador par un pointage de 9-0. Le fait marquant de la journée aura sans aucun doute été le coup de circuit exécuté par Trisha Bouchard (Kirkland) à la toute fin de l'après-midi, ce qui aura permis à l'équipe québécoise de l'emporter à leur deuxième match 10-0 contre l'équipe hôtesse.

Tennis

Le Québec s'est taillé une place en finale du tournoi mixte grâce à ses six victoires contre aucune défaite en demi-finale face à la Colombie-Britannique. Les représentants québécois se mesureront à l'Ontario en finale, jeudi. Par ailleurs, Elizabeth Abanda, Damien David et Panav Jha se sont qualifiés pour les finales en simple qui seront présentées aujourd'hui, eux qui, individuellement, se sont classés parmi les six meilleurs lors du tournoi mixte.

Voile

La paire québécoise en action en 29ers, composée des Montréalaises Lauren Laventure et Emily Tsang, s'est postée au premier rang de la catégorie féminine après deux jours de courses. Chez les hommes, les frères montréalais Alex et Éric Chouinard sont pour leur part troisièmes.
En Laser, Chanel Beaudoin Cloutier (Magog) occupe actuellement la troisième place, tandis que Maxime Gagnon est quatrième.

Volleyball de plage

Les équipes québécoises ont subi la défaite dans leurs trois matchs au programme. Aujourd'hui, dans leur dernière rencontre du tour préliminaire, Emmanuel André-Morin (Montréal) et Karl De Granpré (Pierreville) joueront contre la formation du Manitoba, tandis que, chez les femmes, Catherine Martin (Lachine) et Hélène Rancourt (Québec) se mesureront à celle de l'Île-du-Prince-Édouard.