Le Québec bien représenté
Amateurs vendredi, 23 mai 2014. 15:44 mercredi, 11 déc. 2024. 05:54
Montréal – Le Canada a qualifié, vendredi, quatre embarcations de canoë-kayak de vitesse pour les finales A, dont celle d’Émilie Fournel et de Gabriel Beauchesne-Sévigny. Elles seront présentées, samedi, dans le cadre de la Coupe du monde qui a lieu à Szeged, en Hongrie.
Fournel, de Lachine, a commencé la journée en lion en remportant la première vague de qualifications en K1 500 m grâce à un chrono de 2 min 00,597 s. En demi-finale, elle a été encore plus rapide en stoppant le chronomètre à 1 min 57, 995 s. Seule la Chinoise Y U Zhou a réalisé un meilleur temps qu’elle en franchissant la ligne d’arrivée en 1 min 56,495 s. Cette performance permet à la Québécoise d’être parmi les neuf rameuses qui se battront pour une place sur le podium.
En C2 1000 m, Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, et le Néo-Écossais Benjamin Russell y sont allés plus mollo en début de journée, mais ils ont ouvert la machine en demi-finale pour mériter leur laissez-passer pour la finale. Ils ont amélioré leur temps de presque 11 secondes en demi-finale pour finir en tête de leur régate en vertu d’un temps de 3 min 44,085 s. Ils ont devancé de près d’une seconde les Polonais Michal Kudla et Mateusz Kaminski.
«Comme il n’y avait qu’un bateau qui se qualifiait directement pour la finale, lors des courses de qualifications et que nous avons vu que nos chances étaient minces de l’obtenir puisque nous étions dans le couloir 7, qui était affecté par le vent de côté, nous avons relâché lors des 200 derniers mètres pour s’économiser en vue des demi-finales et ç’a porté ses fruits», a indiqué Beauchesne-Sévigny.
Le Trifluvien était également en action en C2 500 m, mais cette fois en compagnie de l’Ontarien Roland Varga. Le duo a terminé premier de leur vague grâce à un chrono de 1 min 43,454. La finale aura lieu dimanche.
«Même si le vent était moins fort en fin d’après-midi, nous avons su profité d’un bon couloir (le numéro 1) et ainsi, se sauver d’une course de plus, ce qui nous aurait fait quatre courses dans une journée. On s’est placé en tête dès le début de la course et on l’a conservé jusqu’à la fin», a-t-il ajouté.
Mark Oldershaw, en C1 1000 m, et Uma Louder, en K1 1000 m, sont les deux autres canadiens qui prendront le départ dans une finale A, samedi.
Philippe Duchesneau, de Sherbrooke, et ses partenaires du K4 1000 m Andrew Jessop, de la Nouvelle-Écosse, et les Ontariens Brady Reardon et Robert Clarke ont terminé quatrièmes en demi-finale avec un temps de 3 min 03,223. Ils prendront part à la finale B.
Duchesneau et Clarke étaient de retour sur l’eau en fin d’après-midi et cette fois en demi-finale K2 500m. Le tandem a franchi la distance en 1 min 35,74 secondes. Ils seront de la finale B qui aura lieu dimanche.
Christian Maranda et Christine Gauthier, qui pratiquent le para-canoë, participeront également à une finale, samedi, dans leur catégorie respective. Outre ces finales, les courses qualifications et les demi-finales des 200 m seront présentées.