Laval (Sportcom) - Le Québec a fait flèche de tout bois, jeudi, en levée de rideau des championnats canadiens de karaté qui se déroule au Centre des congrès de Laval.

La délégation québécoise a vu 24 de ses athlètes atteindre les finales dans les catégories juvéniles (14-15 ans), cadettes (16-17 ans) et juniors (18 à 20 ans). Cette performance a été de loin la meilleure de toutes les provinces canadiennes participant à l'événement. L'Ontario vient au deuxième rang avec 11 représentants en finale et la Colombie-Britannique est troisième, avec neuf. Lors des finales qui seront disputées samedi, ces karatékas auront la chance de procurer des médailles d'or à leur province respective.

Les Québécois se sont imposés tant dans la compétition de kata (présentation de mouvements chorégraphiés) que de kumité (combat). La grande différence se situe chez ses rivales de samedi. La Colombie-Britannique a obtenu toutes les autres places disponibles en finale des épreuves de kata alors que les karatékas ontariens ont gagné les leurs dans les combats (kumité).

Parmi les athlètes qui se sont illustrés lors de cette première journée, il faut mentionner que la Gatinoise Krystel Larouche a réussi à se tailler une place en finale, tant en kata qu'en combat (-53 kg) dans la catégorie junior. Celle-ci aura donc la possibilité d'élargir sa collection de médailles d'or, puisqu'elle en avait raflé trois, l'an dernier à Toronto. Combattant chez les cadettes à l'époque, Larouche avait conquis les titres en kata individuel, combat individuel (-53 kg) et combat par équipe.

« Je crois avoir connu une très bonne journée aujourd'hui (jeudi). J'ai vraiment donné tout ce que j'avais et j'espère pouvoir connaître une aussi bonne journée en finale samedi », a mentionné la karatéka de 18 ans. « J'espère réussir une autre récolte de trois médailles d'or cette année, mais je me laisse une chance, car il s'agit de ma première année dans ces catégories », a ajouté Larouche qui, vendredi, tentera également de se qualifier pour la finale en kata, chez les femmes seniors.

Le Montréalais Dany Maloney, champion panaméricain des poids lourds chez les cadets (16-17) en 2002, a atteint la finale des lourds (+75 kg), mais chez les juniors cette fois. Samedi, Maloney sera confronté au Lachutois Alexandre Renaud dans une finale toute québécoise.

De plus, le Québec a réussi à placer des formations dans les quatre finales par équipe, soit en kata synchronisé (garçons et filles) et en kumité (garçons et filles).

Vendredi, on présentera les qualifications dans les différentes épreuves pour les catégories senior et maîtres (plus de 40 ans).