(Sportcom) - Tel un ouragan, le Québec a tout balayé sur son passage, samedi, aux championnats canadiens de karaté à Laval, terminant au premier rang du classement des provinces, tant chez les juniors que chez les seniors.

La délégation québécoise, qui a accumulé une incroyable récolte de 73 médailles (dont 21 d'or), n'a laissé que de miettes aux autres provinces. Dans les classements aux points par exemple, le Québec a accumulé 122 points chez les juniors, comparativement à 67 pour la Colombie-Britannique, sa plus proche rivale. Dans la catégorie senior, l'écart était un peu moins prononcé, le Québec (78 pts) devançant l'Ontario (51 pts) par 27 points.

« Notre équipe est très jeune et un tel résultat est au-delà de nos espérances », a révélé Germain Bisson, l'entraîneur chef de l'équipe québécoise. « La foule nous a donné l'appui dont nous avions besoin et nous pouvons en apprécier les résultats : nous terminons les championnats avec 21 champions canadiens », a-t-il ajouté.

L'un des Québécois qui s'est illustré lors de cette journée finale de compétition est sans nul doute Roch Laflamme, de Buckingham. Le capitaine de l'équipe québécoise a été à la hauteur des attentes placées en lui. Laflamme a tout d'abord remporté la médaille d'or dans la catégorie des mi-lourds (-80 kg), puis il a obtenu la victoire qui a permis au Québec de vaincre la formation ontarienne dans le kumité (combat) par équipes. La marque était égale à une victoire de chaque côté (en plus de deux verdicts nuls), avant que Laflamme ne prenne la mesure de l'Ontarien Carl Sutton dans le cinquième et ultime combat de l'affrontement.

« Une victoire en équipe c'est toujours spécial », a lancé Laflamme qui, à 28 ans, était considéré comme le vétéran de l'équipe québécoise. « Depuis plusieurs années, il existe une grosse rivalité entre l'Ontario et le Québec. Comme nous étions devant nos partisans, nous n'avions pas le choix : il fallait tout donner pour l'emporter », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'Ontarien Saeed Baghbani a été choisi le karatéka par excellence du tournoi. Il a terminé la journée avec trois médailles d'or et une d'argent. Baghbani, qui est d'origine iranienne, a remporté l'or chez les moins de 65 kg (junior et senior) et dans la catégorie « ouverte » chez les seniors. Il faisait aussi partie de l'équipe ontarienne qui a récolté l'argent en combats par équipe.

« J'espérais remporter quatre médailles d'or comme l'année dernière, mais je ne suis certainement pas déçu de ma journée », a admis Baghbani. « L'équipe du Québec a offert une solide performance dans la compétition par équipe et ils en sont ressortis avec l'or. Cela a été toute une bataille entre les deux provinces », a ajouté le Torontois de 19 ans qui se réjouit aussi de la hausse du calibre des karatékas canadiens. « D'année en année, il est de plus en plus difficile de remporter des médailles d'or, car toute les provinces s'améliorent. C'est vraiment une bonne chose, car cela veut aussi dire que le Canada sera encore plus fort sur la scène internationale », a-t-il conclu.

Baghbani et Laflamme font partie de l'équipe canadienne qui se rendra en République dominicaine, dans deux semaines, afin de participer aux championnats panaméricains. Cette compétition servira de préparation pour les Jeux panaméricains, qui auront aussi lieu en République dominicaine, l'été prochain.