RIO DE JANEIRO, Brésil - Alexa Komarnycky, de Toronto, a aidé le Canada à terminer neuvième au relais 4X100 m libre féminin, puis dans la course suivante elle a obtenu le 11e rang au 1500 m libre féminin, ce qui a été le fait saillant des performances canadiennes aux championnats du monde jeunesse de natation auxquelles participent 75 pays.

Dans le relais, Komarnycky, Hilary Bell, de Toronto, Breanna Hendricks, de Calgary, et Melanie Dodds, de Langley, en C.-B., ont inscrit un temps de 3:57,39 pour terminer neuvièmes dans la ronde préliminaire. Elles ont raté une place dans la finale par un rang. Dans la finale de samedi, la France a remporté la médaille d'or.

«Nous espérions vraiment participer à une deuxième course dans le relais, a dit Komarnycky. Nous visons être encore plus fortes dans le relais 4N.»

Au 1500 m libre, Aurélie Muller, de France, a remporté la médaille d'or en 16:35,32 minutes. Anastasia Ivanenko, de Russie, a terminé deuxième en 16:40,99 et Wendy Trott, d'Afrique du Sud, troisième en 16:41,36.

Komarnycky a terminé 11e à moins d'une minute de la gagnante. Elle a aussi nagé le 100 m papillon dans la même session et s'est classée 28e. Cette semaine, elle a aussi participé au 400 m QNI, au 400 m libre, au 200 m dos et au relais 4X200 m libre. Dans la dernière session, elle doit participer au relais 4X100 m QN.

«Quand j'ai vu le programme d'aujourd'hui, je ne l'ai pas tellement aimé, a dit Komarnycky, âgée de 16 ans. Mais j'ai pris cela une course à la fois. Quand chaque course approchait, cela ne paraissait pas si mal. Je suis satisfaite de la manière dont j'ai relevé le défi.»

Komarnycky est loin de chez-elle depuis le 24 juillet. Après les championnats nationaux à Montréal, elle s'est rendue à Vancouver pour un camp d'entraînement, puis elle a fait ses débuts avec l'équipe nationale senior aux championnats pan-pacifiques qui viennent d'avoir lieu à Victoria.

Être en déplacement n'est rien de nouveau pour Komarnycky, qui entreprendra sa 12e année à l'automne. L'an dernier, elle a raté pour la première fois sa traditionnelle veille de Noël ukrainienne parce qu'elle a représenté le Canada aux championnats pan-pacifiques juniors 2005 à Hawaï. Mais elle dit que ce sont des sacrifices qu'elle doit faire pour réaliser son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Voici les résultats des autres Canadiennes: Bell et Hendricks se sont classées 22e et 24e au 50 m libre et Dodds 24e au 100 m papillon.

Chez les hommes, Bogden Knezevic, d'Etobicoke, a terminé 13e au 400 m QNI et 18e au 50 m brasse, tandis qu'Andrew Ford, de Guelph, a terminé14e au 400 m QNI.

La compétition se terminera dimanche.