4 années de sacrifices, d‘entrainement et de travail viennent de couler au fond de la piscine. L‘équipe féminine canadienne de water-polo devait gagner contre la Russie lors du tournoi de qualification olympique en Italie. Malgré une remontée en fin de 4e quart, les canadiennes se sont inclinés 7–6.

C‘est le scénario de 2008 qui se répète alors que les canadiennes avaient également échoué dans leur tentative de se qualifier pour les Jeux de Pékin.

Cette équipe aura vécu beaucoup d'émotions cette année. Elles sont passé bien près de se qualifier pour Londres lors des Jeux Panaméricains. Une victoire en finale contre les États-Unis et ça y était. Résultat; défaite en tirs de barrages 27-26. À briser le coeur

Pour plusieurs des joueuses de l‘édition 2012, c‘est 8 ans de travail sans jamais avoir la chance d‘aller aux Jeux Olympiques.

Certes, elles ont été vice-championne du monde en 2009 mais pour plusieurs d‘entre elles, les Jeux de Londres représentaient le dernier espoir de toucher à leur rêve de participer aux Jeux.

Je pense également à l‘entraineur Pat Oaten. En poste depuis 2002. Un chic type dévoué et passionné pour son sport et son équipe. Lui aussi devra regarder les Jeux sur son télévisieur. Lui aussi doit vivre avec la douleur de ne pas avoir atteint le but ultime.

Cette qualification ratée pourrait avoir des conséquences sur le programme de water-polo. Est-ce que les mêmes fonds seront octroyés à cette fédération dans les années à venir? Après 2008, l‘équipe a dû se reconstruire avec les moyens du bord.