Jessica Dubé et son partenaire Bryce Davison forment une équipe redoutable.

Leur rêve, leur détermination et leur force de caractère les ont poussés à surmonter une blessure qui aurait bien pu mettre fin à leur carrière.

"On a été assez forts pour passer par-dessus ça et maintenant, ça fait de nous des personnes encore plus fortes", croit Dubé.

Dubé est francophone, née à Drummondville, tandis que Davison est né aux États-Unis et a grandi en Ontario. Leurs personnalités sont fort différentes...

"Quand on arrive en compétition et qu'on se réchauffe, il est toujours en train de faire des niaiseries, des acrobaties. Tout le monde le regarde toujours d'une façon bizarre", raconte Dubé pour décrire son partenaire.

"Jessica est une fille ordonnée, réplique Davison. Par exemple, elle aime toujours s'asseoir à la même place dans le vestiaire."

... mais leur passion pour leur sport et leur rêve olympique les unit.

"Sur la glace, ils forment une œuvre d'art, compare l'ancienne championne olympique Jamie Sale. Quand ils patinent bien, ils sont capables d'atteindre la perfection."

Il y a deux ans, au championnat des Quatre Continents, la lame du patin de Davison a atteint Dubé au visage, une horrible blessure qui aurait bien pu les ébranler. Les médecins ont dû faire 83 points de suture pour réparer la joue et le nez de Dubé.

Le couple a visionné les images de l'accident plusieurs fois pour se désensibiliser et, seulement une semaine après l'accident, ils étaient de retour sur la glace devant une foule.

"Ça ne m'a pas surpris, parce qu'elle a vécu tellement de choses dans sa vie et elle est passée par-dessus très vite. C'est incroyable comment elle est forte", vante Davison.

Leur quête pour une médaille olympique est quand même assez difficile. Ils doivent éviter les blessures et perfectionner des éléments assez complices, mais ils comptent aussi sur leur passion pour le patin pour garder leur rêve bien en vie.

*D'après un reportage de Geneviève Beauchemin.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.