Justine Dufour-Lapointe a beau être la cadette de la famille, elle est maintenant la première au monde. Pour les 4 prochaines années, elle portera le titre de championne olympique et pour l’histoire elle sera toujours une championne olympique.

Lorsque j’ai demandé à Chloé et Maxime de définir leur petite sœur, tout de suite, elles ont mentionné que c’était une tigresse, une fille de caractère qui prend sa place. Normal quand on est la troisième et dernier enfant de la famille. Il faut faire sa place et le point culminant vient de se produire à Sotchi.

Parce qu’il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 19 ans. Jean-Luc Brassard avait 21 ans lorsqu’il a gagné l’or à Lillehammer en 1994. Jennifer Heil était âgé de 22 ans lors de sa conquête à Turin. De son côté, Alexandre Bilodeau avait également 22 ans à Vancouver pour son sacre olympique.

Justine s’est amenée à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde alors qu’elle n’avait que 17 ans. Son ascension fut fulgurante avec une présence sur les podiums dès sa 3e Coupe du Monde. 2 ans plus tard, la voici avec le titre le plus convoité, celui de championne olympique.

Ce titre a transformé le quotidien de bien des athlètes. Parlez-en à Jean-Luc Brassard, Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau. À partir de maintenant, la vie de Justine prendra une autre dimension. Ce qui l’attend dans les prochaines heures sera un véritable feu roulant. Contrairement à Bilodeau, elle n’a pas remporté sa médaille au Canada mais elle sera l’objet de beaucoup d’attention en sol russe. Cette attention sera décuplée à leur retour au pays.

La beauté de la chose, c’est que Justine pourra vivre la situation en famille. Sa sœur Chloé fait également partie de cette belle conquête et même si Maxime n’est pas parvenu à monter sur le podium, comptez sur Justine et Chloé pour l’inclure dans cette belle aventure.

Cette médaille ajoute un chapitre à une histoire déjà bien ficelée. Les 3 sœurs d’une même famille qui participent aux Jeux Olympiques. Maintenant 2 d’entre elles grimpent sur les 2 plus hautes marches du podium; du jamais vu.

Imaginez, elles ne sont pas encore à l’apogée de leur carrière. Les 3 sœurs seront de retour dans 4 ans en Corée du Sud. D’ici là, c’est le temps de bien vivre le moment et de l’apprécier. C’est ça les Jeux Olympiques, de l’émotion et du dépassement de soi!