Amorçant avec conviction le parcours d'entraînement de ski cross du glacier Farnham, les skieurs canadiens sont à la poursuite du meilleur chrono et, à l'occasion, de leurs coéquipiers.

Les mem



Amorçant avec conviction le parcours d'entraînement de ski cross du glacier Farnham, les skieurs canadiens sont à la poursuite du meilleur chrono et, à l'occasion, de leurs coéquipiers.

Les membres de l'équipe canadienne de ski cross qui seront du circuit de la Coupe du monde, qui ont été officiellement présentés mardi, s'entraînent ensemble plutôt que de manière individuelle. Des athlètes tels que Kelsey Serwa et Julia Murray sont à l'œuvre sur les pistes, tout juste derrière leurs coéquipiers Davey Barr et Stanley Hayer.

« C'est la première fois que je fais partie d'un camp où les hommes et les femmes s'entraînent conjointement », a expliqué Serwa. « J'ai beaucoup appris des hommes; techniques, styles différents et nouvelles façons d'approcher les sauts. »

L'idée d'intégrer les techniques d'entraînements de ces deux formations aide les athlètes canadiens à raffiner leurs stratégies qu'ils utiliseront lors des courses et à solidifier leurs nerfs, ce qui les aidera à traverser les pistes à des vitesses excédant les 70 km/h.

Le ski cross, discipline qui effectuera ses débuts sur la scène olympique aux Jeux de Vancouver, met en vedette quatre à six skieurs qui luttent à travers des obstacles naturels et artificiels, des sauts et des virages inclinés. Les deux skieurs ayant obtenu les meilleurs résultats avancent ensuite aux prochaines rondes de la compétition.

« Pourchasser ses coéquipiers masculins vous donne la confiance additionnelle nécessaire... dès que vous voyez quelqu'un d'autre le faire », mentionne Serwa.

Hayer, qui a terminé 5e au classement général de la Coupe du monde en 2008-09, croit que cette approche pour renforcer l'esprit d'équipe à l'entraînement peut également intimider les autres skieurs internationaux.

« Nous ne voulons pas nuire à personne. Nous allons aider un coéquipier et ne rien concéder à l'adversaire », a dit Hayer.

« Nous tentons de travailler ensemble plus fréquemment. »

« Cela intimide nos adversaires... c'est l'image que nous voulons projeter. »

Jusqu'à présent, Ashleigh McIvor est la seule athlète de ski cross qui a été nommée au sein de l'équipe olympique canadienne de ski acrobatique.

On retrouve parmi les prétendants en ski cross à la formation olympique Aleisha Cline - qui a remporté l'épreuve de la Coupe du monde de Cypress Mountain en février dernier, Murray, Serwa - nommée recrue de l'année sur le circuit de la Coupe du monde en 2009 - et Danie Poleschuk.

Du côté des hommes, Hayer - qui a terminé 1er aux X-Games 2009 en plus de remporter la médaille d'argent à Cypress Mountain l'année dernière, tente de se tailler une place pour les Jeux.

Il le fait en compagnie de Chris Del Bosco, qui a remporté l'épreuve de Cypress la saison dernière, en route vers une 2e place au classement général de la Coupe du monde 2009; Barr, qui a complété le balayage canadien sur le podium à Cypress; Cam Culbert, Dave Duncan, Brian Bennett, Brady Leman et Nick Zorcic.

Les athlètes de ski cross du Canada amorceront leur saison de la Coupe du monde 2009-10 lors de l'épreuve de San Candido, en Italie, les 21 et 22 décembre.

La seule course de ce circuit en sol canadien sera présentée le 28 janvier, au centre de ski de Blue Mountain, près de Collingwood en Ontario.