NEW DELHI - Les experts en sécurité sont d'avis que les retards causés par le trafic seront la plus grosse source de tracas quand des milliers d'athlètes et de touristes convergeront vers New Delhi pour les Jeux du Commonwealth, en octobre.

La capitale indienne doit faire à de la congestion sur une base quotidienne, en raison de l'espace routier monopolisé par les délais de projets de construction reliés aux Jeux. Ces projets étant aussi retardés plus d'une fois, cela laisse moins de temps pour les plans de sécurité sur les sites fixes.

Bien qu'il y aura des voies assignées aux athlètes et aux délégués, les experts croient qu'il ne sera pas facile de garder les routes sécuritaires pendant les Jeux, qui auront lieu du 3 au 14 octobre.

"Le trafic doit être radicalement réduit et les protocoles de sécurité doivent être resserrés dans les transports en commun, a mentionné Vijai Nair, ancien brigadier de l'armée à la retraite, qui a contribué à plusieurs documents sur la défense et la sécurité. Nos policiers seront en poste pendant 16 ou 17 heures par jour, et nous devons prendre les moyens de les supporter."

Nair dit que les distances entre les installations vont mettre le système à l'épreuve.

"La répartition géographique va compliquer les choses. Il faudra essayer d'avoir les niveaux de sécurité en place pour le Jour de la République (26 janvier) et le Jour de l'Indépendance (15 août)."

Lors de ces journées, le centre de New Delhi est le théâtre de spectacles militaires et culturels, auxquels assistent la plupart des leaders d'importance du pays, sous haute sécurité.

Ashok Mehta, général de l'armée à la retraite et expert en questions de sécurité, croit aussi que le fait de devoir gérer plusieurs sites pourrait représenter un problème.

"Il faudra s'assurer que les niveaux de sécurité soient aussi élevés que pendant ces célébrations nationales, dit-il. Mais ce sera plus facile à dire qu'à faire, car celles-ci ont lieu à tel ou tel endroit, tandis que les Jeux sont un événement éparpillé."

Les Jeux du Commonwealth accueilleront environ 8000 athlètes de 71 pays, qui vont rivaliser dans 17 disciplines. Il y a 11 regroupements de stades, en plus des sites pour les entraînements.