MONTRÉAL - Le triathlon de Montréal sera de retour au Grand Quai du Port de Montréal du 13 au 15 août, ont annoncé les organisateurs de l'événement par voie de communiqué mercredi matin.

Pour l'occasion, l'épreuve standard sera remplacée par le relais mixte et le nouveau format super-sprint en épreuves éliminatoires pour les élites.

La décision de présenter le triathlon de Montréal en août est attribuable à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Les organisateurs ont toutefois indiqué qu'ils doivent encore discuter avec les autorités sanitaires fédérales concernant l'arrivée des athlètes étrangers, mais semblent plutôt optimistes.

« Nous confirmons que notre protocole événementiel a été approuvé par les autorités concernées et que les épreuves destinées aux amateurs sont fixées au calendrier. Les échanges se poursuivent quant à l'approbation du protocole d'entrée au Canada s'appliquant aux athlètes d'élite. Rappelons-nous qu'ils arriveront, pour la plupart, de Tokyo et auront donc été soumis à un encadrement sanitaire très strict. Nous nous attendons donc à des développements positifs très prochainement », pouvait-on lire dans le document.

Quelque 500 amateurs de triathlon pourront aussi s'élancer sur le parcours de l'élite mondiale sur les distances sprint et super sprint tout au long du week-end. L'organisation accueillera également une épreuve Coupe Québec pour les U13 et U15.

Les organisateurs ont aussi souligné que l'événement retournera dans sa case habituelle du 22 au 26 juin, en 2022.

Montréal sera alors l'hôte des Championnats du monde de triathlon sprint et relais mixte, soit la plus importante compétition internationale de triathlon tenue au Québec depuis les Championnats du monde de 1999.

Le triathlon de Montréal avait été annulé l'an dernier à cause de la pandémie de coronavirus.