MOSCOU (AFP) - Le jeune Suisse Stéphane Lambiel a renversé le dernier Tsar du patinage artistique, Evgeni Plushenko, lui ôtant toute chance de succès dès le programme court des Championnats du monde, mardi à Moscou, appuyé dans sa révolution par le Français Brian Joubert, qui s'intercale entre le vainqueur du jour et le Russe.

Lambiel a fait preuve d'une magistrale sérénité, effectuant son exercice avec le flegme qu'on prête généralement à ses compatriotes. Tout lui a réussi et il a obtenu le meilleur total de sa jeune carrière, soit 80,28 points au "court", qu'il a remporté devant Joubert (79,66) et le Canadien Jeffrey Buttle (77,39). Le Suisse avait déjà réalisé le meilleur score des qualifications lundi.

Plushenko, de son côté, n'a pu résister aux attaques conjuguées de ses adversaires. Le tenant du titre s'attendait à un assaut frontal de Joubert et a été enfoncé sur l'aile par Lambiel, se retrouvant à la 3e place du classement général (111,26 pts), derrière le Suisse (118,28) et le Français (112,66).

Il a manqué le quadruple saut entamant son programme. Il a par la suite assuré ses enchaînements sans conviction et n'a pris que la cinquième place de l'exercice court.

Il s'en est expliqué en affirmant qu'une inactivité forcée lui avait fait accuser cinq kilos supplémentaires et que cette surcharge pondérale avait "réveillé (ses) vieilles blessures au genou, au dos et, la plus douloureuse, à l'aine". Il a rendu hommage à Lambiel, "admiratif de la résistance à la pression" du Suisse.

Joubert, qui patinait après ses deux adversaires, a donné le maximum. Mais il n'a rien repris à Lambiel qui avait franchi devant lui le cap des qualifications.

Joubert satisfait

Le Français se satisfaisait toutefois d'avoir "limité les dégâts" et, surtout, d'avoir "dépassé Plushenko au classement général avant le programme libre de jeudi". "Je suis encore derrière Lambiel, a-t-il ajouté. Il va falloir sortir le grand jeu dans deux jours".

L'Allemand Stefan Lindemann, bénéficiaire lundi de notes avantageuses, ne défendra pas sa troisième place des Mondiaux de Dortmund (Allemagne). Il a chuté sur le quadruple saut qui engageait une tentative de combinaison et a refusé l'obstacle sur le triple axel. Il est rejeté dans le ventre mou du classement (18e).

Les moins attendus des prétendants se sont mis en évidence, à l'image de Buttle qui, sans tenter de difficultés majeures, est venu rejoindre le peloton de tête du "court", devançant l'Américain Evan Lyascek, Plushenko et le Chinois Chenjiang Li.

Les Russes Tatiana Navka et Roman Kostomarov ont eux remporté le fastidieux exercice imposé, première des trois épreuves du concours de danse sur glace de ces Championnats du monde, et donné l'impression d'être bien partis pour conserver leur titre.

Ils devancent les Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto (2e) et les Ukrainiens Elena Grushina et Ruslan Goncharov (3e).

Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont pris la 6e place de ce premier exercice.