FORT-DE-FRANCE - Un vent soufflant en rafales et une piste rénovée ont donné des ailes aux athlètes américains, jeudi lors de la réunion d'athlétisme de Fort-de-France, qui a vu notamment tomber deux meilleures performances mondiales sur 100 m haies et 400 m haies.

La plus surprenante est venue de Damu Cherry sur la plus courte des deux distances. Elle s'est imposée en 12 sec 47 (vf : + 1,3 m/s), à trois centièmes de son record personnel établi en 2006, un an après son retour de suspension pour dopage.

À 30 ans, l'Américaine se dit plus disciplinée et concentrée, mais elle aura fort à faire pour se qualifier pour les Jeux olympiques dans une discipline dominée par les États-Unis, qui organisent leurs sélections fin juin-début juillet.

Lashinda Demus ne devrait pas avoir ce problème sur 400 m haies. En gagnant en 53 sec 99, malgré un fort vent de face dans la ligne droite opposée, elle s'est rappelé au bon souvenir de ses rivales, après une année blanche en 2007.

Pour d'autres, les bourrasques ont été trop violentes pour que leurs performances soient validées. Comme sur 200 m pour l'Américaine Muna Lee, impressionnante en 21 sec 91 (+2,8 m/s), après avoir remporté le 100 m, ou ses compatriotes Brian Johnson (8,48 m) et Dwight Phillips (8,47 m) à la longueur.

Ryan Wilson (13,28), lui, n'a pas eu besoin de l'aide du vent pour souffler la politesse sur 110 m haies à son illustre compatriote Allen Johnson. Mais à 37 ans, le champion olympique et quadruple champion du monde de la discipline n'a pas dit son dernier mot en vue des Jeux de Pékin.