MARKHAM, Ont. - Après presque six ans de planification et de préparation, les Jeux panaméricains de Toronto ont ouvert leurs portes aux premiers athlètes et à une première compétition sportive, mardi.

L'équipe féminine de water-polo du Canada a dû se contenter d'un match nul de 7-7 contre le Brésil lors d'une rencontre du volet préliminaire disputée à Markham, tout juste au nord de Toronto. Ce tournoi a commencé trois jours avant les cérémonies d'ouverture afin de s'assurer qu'il sera terminé à temps pour le début des Championnats du monde qui s'amorceront le 24 juillet en Russie.

Quelques centaines de spectateurs ont assisté au duel, disputé sur l'heure du midi dans l'enceinte de 2000 sièges. Malgré l'appui de partisans de la formation canadienne, Helene Badocco a semé le silence dans la foule en marquant le but égalisateur tard en quatrième période.

Les Brésiliennes ont tenu bon et sont parvenues à préserver le verdict nul. En fait, les Canadiennes, classées huitièmes, auraient bien pu perdre quiopn'eut été d'un arrêt spectaculaire de Jessica Gaudreault aux dépens d'Izabella Maizza Chiappini avec 17 secondes à écouler.

La formation féminine jouera un deuxième match en autant de jours, mercredi, contre le Venezuela.

Plus tard mardi, l'équipe masculine de water-polo a accordé quatre buts en troisième période et a subi un revers de 11-9 contre le Brésil. Le volet masculin du tournoi sert de qualifications en vue des Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro.

Plus de 720 athlètes porteront les couleurs du Canada dans 36 disciplines sportives lors des Jeux panaméricains, qui prendront fin le 26 juillet. Par la suite, la région torontoise sera le théâtre des Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août.

La délégation canadienne espère terminer parmi les deux premières au tableau des médailles. En 2011, à Guadalajara, au Mexique, le Canada avait amassé 119 médailles. Ce rendement lui avait conféré le cinquième échelon.

La ville de Winnipeg, en 1967 et en 1999, est la seule autre au pays à avoir accueilli les Jeux panaméricains.