MONTRÉAL (Sportcom) - Après leur victoire surprise de 9-8 contre la Roumanie, mardi dernier, l'équipe canadienne masculine a reçu une leçon de water-polo face à la Hongrie qui s'est imposée 19-3, jeudi, aux Championnats du monde FINA. La troupe de Dragan Jovanovic n'a visiblement pas fait le poids face à la puissance mondiale championne olympique en 2000 et 2004 et vice-championne du monde en 2005.

La Hongrie a été la première équipe à s'inscrire au pointage après moins d'une minute écoulée à la rencontre. Au milieu du premier quart, Noah Miller a répliqué pour niveler la marque à 1-1. Par la suite, les Hongrois ont enfilé les buts pour porter leur avance à 9-2 à la mi-match.

Jusqu'à la toute fin de la rencontre, les Hongrois ont mis de la pression. Le dernier but canadien de Tomas Marks est survenu à 2:41 du dernier quart. La Hongrie menait déjà 16-3. En deux minutes, elle a ajouté trois buts. Marque finale : 19-3.

Peter Biros s'est illustré du côté des vainqueurs en marquant quatre buts, tandis que son coéquipier Tomas Kamas a été des plus précis en enfilant trois buts sur trois lancers. En fait, la précision hongroise est frappante comparativement à celle canadienne. En 32 lancers, les Hongrois ont déjoué le gardien canadien Robin Randall 19 fois, contre 3 en 22 pour le Canada. Les Québécois Nathaniel Miller (Pointe-Claire), Jonathan Ruse (Dorval) et Jean Sayegh (Sainte-Foy) ont participé à la rencontre.

Le Canada retrouvera la Nouvelle-Zélande samedi dans le dernier match du tournoi à la ronde. Les Néo-Zélandais ont eux aussi été rossés par la Hongrie 21-5.

Vendredi, les Canadiennes affronteront les Portoricaines dans leur dernière rencontre de la ronde préliminaire du groupe B. « Je pense que nous allons connaître un bon match », a affirmé l'entraîneur Patrick Oaten.