Lectures pintanières
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:09 dimanche, 2 juin 2013. 17:54Les maisons d’édition québécoises se sont-elles passées le mot? Toujours est-il que plusieurs ouvrages consacrés à la course à pied viennent d’être publiés en ce printemps 2013. Le moment est judicieusement choisi puisque l’arrivée du beau temps signifie pour plusieurs le retour à l’entraînement ou, tout simplement, la découverte de ce sport. Lequel choisir parmi tous ces livres. Difficile de s’y retrouver. Voici un bref résumé de sept de ces livres parus dernièrement et qui s’adressent aux coureurs.
Courir Mieux
(Jean-François Harvey) (Les Éditions de l’Homme) (312 pages)
L’auteur est un kinésiologue, ostéopathe et professeur en ostéopathie. Il a déjà été entraîneur d’athlétisme. En plus de proposer des programmes d’entraînement sur mesure, des exercices conçus spécifiquement pour les coureurs et des recommandations complètes concernant les blessures liées à la course, il propose une révision de la mécanique du corps et de la technique de course. Effectivement, courir mieux signifie souvent courir avec plaisir. J’ai bien aimé ce livre. Il est complet et abondamment illustré.
La course à pied au féminin
(Sophie Allard) (Éditions la Presse) (214 pages)
J’ai demandé à cette charmante coureuse qu’est mon épouse de lire ce livre puisqu’il s’adresse aux femmes. Sa critique fut élogieuse. Sophie Allard est elle-même une coureuse et prend bien soin de parler des préoccupations des femmes. Des conseils pour courir lors de l’adolescence, la grossesse et la ménopause. C’est un livre inspirant puisqu’il recèle de nombreux témoignages de femmes de tous les âges et de tous les calibres qui racontent leur amour pour la course à pied. Plusieurs conseils également pour éviter ou soigner les blessures.
La course à pied. Le guide d’entraînement et de nutrition.
(Richard Chouinard et Nathalie Lacombe)(Éditions KMag) (324 pages)
Voilà un bouquin complet. Rien n’a été laissé au hasard et les deux auteurs se sont assurés d’aborder les nombreuses facettes de la course à pied (entraînement, récupération, nutrition, blessures, etc). Abondamment illustré, il propose de nombreux graphiques et tableaux explicatifs. On retrouve même plus d’une trentaine de succulentes recettes dans ses dernières pages. Il s’adresse aussi bien aux coureurs débutants qu’à l’élite de ce sport. Richard Chouinard n’a plus besoin de présentation dans le milieu de l’athlétisme puisqu’il y évolue depuis plus de 30 ans. Quant à Nathalie Lacombe, elle est titulaire d’une maitrise en nutrition sportive. La solide équipe du magazine Kmag est derrière cet ouvrage. Un incontournable.
Courir. Journal de bord + Conseils pratiques
(Pascale Morin et Luis Tomas Lopez Villagran) (Éditions Marcel Didier)
Voici un livre simple et très rapide à lire. Il s’agit en fait d’un journal de bord dans lequel l’amateur de course à pied retrouve huit courtes sections de conseils pratiques. On y retrouve également des plans d’entraînement facile pour le 5km, 10km et 21km. À conseiller pour le coureur débutant qui a besoin de motivation et qui veut garder des traces de ses progrès. L’auteure, Pascale Morin, pratique la course à pied depuis 2006 alors que Luis Tomas Lopez Villagran collabore à titre d’entraîneur. Ce livre est une initiative de la boutique Endurance, à Montréal.
PAS. Chroniques et récits d’un coureur
(Yves Boisvert) (Éditions La Presse)(222 pages)
Ce n’est pas un livre comme les autres. D’abord il y a la préface du comédien Marc Labrèche. Ici, vous ne trouverez pas des conseils sur l’entraînement ou la nutrition mais plutôt des réflexions inspirantes du célèbre journaliste Yves Boisvert, devenu coureur sur le tard. Tous les joggeurs se retrouveront dans la quarantaine de courts textes empreints d’humour. Si vous ne pratiquez pas la course à pied car vous ne vous croyez pas assez athlète lisez ce livre. Vous y découvrirez le parcours extraordinaire d’un homme ordinaire devenu un bon coureur. Yves Boisvert a beau se décrire comme un sportif notoirement médiocre, il a tout de même obtenu sa qualification pour le marathon de Boston. Un exploit!
Gérard Côté, 192 000 kilomètres au pas de course
(Paul Foisy)(Collection KMag) (224 pages)
Avant Maurice Richard, il y a eu Gérard Côté. Il fut l’idole du peuple canadien français en raison de ses incroyables succès à la course à pied et en raquettes. Il demeure le plus grand coureur de marathon de l’histoire canadienne. Imaginez, le coureur de St-Hyacinthe a remporté le marathon de Boston à 4 reprises entre 1940 et 1948 et de nombreuses autres courses partout au Québec. Des milliers d’admirateurs l’attendaient à la gare après ses victoires à Boston. L’auteur, Paul Foisy, est chercheur en histoire du sport et membre du comité de sélection du Panthéon des sports du Québec. La publication de ce livre est le résultat de plusieurs longues années de travail. C’est une biographie qui devrait se trouver entre les mains de tous les coureurs du Québec. Illustrée de superbes photos d’époque, c’est un véritable coup de cœur.
Courir au bon rythme
(Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier) (Éditions La Presse) (170 pages)
Publié il y a déjà quelques années, je me permets ici de rappeler qu’il demeure encore une référence. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire un article à ce sujet lors de sa publication. Il régnait pratiquement sans opposition dans les livres publiés au Québec et traitant de la course à pied. Même si ce n’est plus le cas, il est toujours une lecture facile et utile pour les coureurs.