LONDON (PC) - Cette fois, Raphaële Lemieux et Martin Gilbert n'allaient pas être écartés du podium aux Jeux du Canada. Quatrièmes dans les épreuves du contre-la-montre la veille, les têtes d'affiche de l'équipe québécoise de cyclisme ont raflé les honneurs des critériums féminin et masculin, mardi.

"C'est plate de finir quatrième, mais on peut se ressaisir si on est capable de se motiver", a lancé Gilbert, qui a donné raison à la délégation québécoise de l'avoir choisi comme porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture.

Le Parc Springbank a été le théâtre d'un véritable raz-de-marée fleurdelisé.

Aux Jeux du Canada, les critériums sont hautement stratégiques parce que ponctués de tours rapides qui rapportent des points aux quatre premiers. Deux sprints, dont le dernier, procurent aux meneurs le double des points.

C'est d'ailleurs sa victoire au dernier sprint qui a permis à Julie Sanders de Beauport, une spécialiste de vélo de montagne, de mettre la main sur la médaille de bronze. Sanders s'est échappée à deux tours de la fin de la course totalisant 40,5 kilomètres.

La Montréalaise Marie-Hélène Côté, dont la discipline de prédilection est aussi le vélo de montagne, a terminé septième.

Chez les gars, qui ont bouclé le parcours de 2,25 kilomètres à 22 reprises pour un total de 49,5 kilomètres, Pierre-Olivier Boily de Roberval a fini quatrième, devant ses coéquipiers Mathieu Béliveau de Victoriaville et François Parisien de Repentigny, médaillé d'or du contre-la-montre. Dominique Rollin de Boucherville a terminé huitième.

Lemieux et Gilbert doivent une fière chandelle à leurs coéquipiers parce qu'ils ont tous deux été victimes d'une chute.


On joue du coude


La course masculine a été particulièrement physique entre Québécois et Ontariens. Gilbert s'est retrouvé dans le décor à la suite d'un geste audacieux d'un Ontarien.

"J'étais devant et j'allais à une vitesse d'environ 35 kilomètres à l'heure quand les guidons de nos vélos se sont croisés. Il doit y avoir une dizaine de gars qui me sont tombés dessus. J'ai vu des étoiles. Je me suis étendu sur la pelouse pendant une vingtaine de secondes, avant de retrouver mes esprits."

Le règlement du tour compensatoire a permis à Gilbert de réintégrer le peloton et de terminer deuxième au sprint final.

Le jeune homme de Châteauguay a dû passer une dizaine de minutes à l'infirmerie afin qu'on panse ses plaies.

"Je craignais de m'être fracturé deux doigts de la main gauche, mais je peux maintenant les bouger."


Lemieux heureuse


Lemieux, native de Rivière-du-Loup, a aussi dû sauter un tour après avoir été impliquée dans un accident moins sérieux.

"La seule chose à laquelle j'ai pensé sur le coup a été de remonter sur ma bicyclette", a-t-elle dit.

"Je dois remercier mes coéquipières qui m'ont permis de gagner le sprint suivant. La stratégie d'équipe a fonctionné à merveille.

"Personnellement, j'avais de bonnes jambes. Elle est très heureuse du résultat, la fille", a-t-elle conclu.

Sanders, elle, ne s'attendait pas de gagner une médaille avant l'épreuve de vélo de montagne, samedi.

"Je suis très surprise. Je dois admettre que j'ai été quelque peu chanceuse. J'ai pris les bonnes décisions aux bons moments."


Boily déçu


Quant à Pierre-Olivier Boily, il cachait mal sa déception d'avoir fini quatrième.

"Si les commissaires avaient vu tout ce qui s'est passé dans le peloton, peut-être que l'Ontarien n'aurait pas fini deuxième", a-t-il avancé.

"La conduite dangeureuse des Ontariens est inacceptable. Ils savaient qu'ils ne pouvaient pas nous dépasser parce que nous étions trop forts. Ils n'ont montré aucun respect, a-t-il déploré. Un d'entre eux est venu s'excuser, mais ça donne quoi?"