Les dix participants aux Mondiaux Jeunesse qui ont demandé asile au Canada pourront demeurer au pays tant qu'ils n'auront pas épuisé toutes leurs démarches, assure le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Denis Coderre.

"Ils réclament le statut de réfugiés et nous sommes tenus, de par la loi, de donner audience à ces personnes-là", explique-t-il au sujet des participants étrangers qui ont fait défection à l'issue de ces championnats d'athlétisme tenus le semaine dernière à Sherbrooke, auxquels ont pris part 1500 jeunes de 160 pays.

Les dix personnes, dont l'identité, la nationalité et les motifs de leur demande demeurent confidentiels, ont toutes rencontré un agent d'Immigration Canada à Montréal au cours des derniers jours et ont rendez-vous en août afin que leur dossier soit complété (prise de photo, empreintes, documents à remplir, etc.).

Leurs causes devraient être entendues au début de 2004 à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), tandis qu'une décision pourrait être rendue dans 10 à 11 mois, indique Robert Gervais, du bureau régional de Citoyenneté et Immigration Canada, à Montréal.

null