MELBOURNE - Les 15 nageurs canadiens qui étaient à l'oeuvre lors des préliminaires de dimanche matin aux Jeux du Commonwealth se sont tous qualifiés pour les rondes suivantes de la soirée.

Au 100 m libre féminin des nageuses ayant un handicap, les trois Canadiennes participeront à la finale. Chelsey Gotell, d'Antigonish, en N.-É., a réussi un record personnel en 1:02.55 pour remporter sa course préliminaire, tandis que Valérie Grand'Maison et Anne Polinario, toutes deux de Montréal, ont terminé deuxième et troisième dans une autre course.

"J'étais un mode libre dans les premiers 50 m, a dit Gotell, qui souffre de déficience visuelle. Je me sens fantastique. Ce soir je vais tout donner."

Du côté des nageurs réguliers, les 12 Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales avec des places parmi les 16 premiers.

Lauren Van Oosten, de Calgary, a été la vedette chez les femmes en se qualifiant cinquième au 100 m brasse; Landice Yestrau, de Winnipeg, et Marie-Pier Couillard, de Lévis, au Québec, ont terminé sixième et neuvième au 50 m dos; et Victoria Poon, de Montréal, Erica Morningstar, de Calgary, et Geneviève Saumur, de Montréal, ont terminé septième, neuvième et 15e au 50 m libre.

Du côté des hommes, Scott Dickens, de Vancouver, et Mathieu Bois, de Montréal, ont terminé cinquième et 16e au 50 m brasse; Matt Rose et Desmond Strelzow, tous deux de Victoria, huitième et 14e au 100 m dos; et Darryl Rudolf, de Vancouver, et Thomas Kindler, de Montréal, 10e et 11e au 100 m papillon.

"J'ai atteint mon objectif de gagner ma course préliminaire, a dit Dickens. Je m'attends à des courses serrées en demi-finale et en finale."

Dans les finales, on verra Brittany Reimer, de Victoria, au 800 m libre féminin, Brent Hayden, de Vancouver, et Yannick Lupien, de Québec, au 100 m libre masculin et Audrey Lacroix, de Montréal, au 100 m papillon féminin.