MONTREAL (PC) - Après quatre journées de championnats nationaux au parc Jean-Drapeau, le Canada a complété, dimanche, sa délégation de 60 nageurs pour les championnats pan-pacifiques, qui auront lieu du 17 au 21 août prochain, à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les championnats nationaux servaient cette année d'épreuves de sélection pour les championnats pan-pacifiques, la plus importante compétition de natation à laquelle prendra part le Canada cette année.

Un nouveau système a été mis en place pour sélectionner les athlètes. Les deux premiers de chaque épreuve se voient octroyer une place sur l'équipe, en plus du meilleur athlète âgé de 18 ans et moins. Les dirigeants canadiens espèrent ainsi que les jeunes nageurs du pays pourront acquérir de l'expérience en vue des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

"C'est une très bonne équipe, a déclaré le nageur de brasse, Mike Brown de Perth en Ontario. Je n'ai jamais fait partie d'une meilleure équipe que celle-ci. Et ce qui est bien, c'est qu'il y a plusieurs nouveaux visages."

Les meneurs de l'équipe nationale dont Brown, Brent Hayden et Rick Say ainsi que Brittany Reimer ont tous été sélectionnés, mais plusieurs nouveaux nageurs se sont qualifiés.

C'est le cas de Stephanie Horner, 17 ans, de Beaconsfield, qui a inscrit le deuxième meilleur temps au 200 mètres, quatre nages.

Une autre nageuse québécoise s'est signalée: Chanelle Charron-Watson, de Gatineau, a reçu son laissez-passer pour Victoria en remportant l'épreuve du 800 mètres, style libre.

L'entraîneur de l'équipe nationale, Pierre Lafontaine, s'est dit très fier des cinq nageurs qui ont réussi à nager le 100 mètres, style libre, sous la barre des 50 secondes, une première pour le Canada.

"Je ne sais pas s'il y a un pays dans le monde présentement qui peut se vanter d'un pareil exploit," a-t-il déclaré.

Les cinq nageurs à avoir réussi un temps sous la barre des 50 secondes sont Brent Hayden, Rick Say, Joel Greeshields, Yannick Lupien, de Québec, et Matt Rose.

Après avoir été incapable de remporter une seule médaille lors des Jeux olympiques d'Athènes de 2004, Natation Canada a embauché Lafontaine, qui avait auparavant été l'entraîneur de l'équipe australienne.

L'équipe a répondu avec une récolte de cinq médailles lors des championnats mondiaux des sports aquatiques de Montréal en 2005.