LONDRES - Le gouvernement britannique pourrait augmenter la pression qu'il exerce sur le Zimbabwe en interdisant à ses athlètes de prendre part à des compétitions en Grande-Bretagne, rapporte mardi la BBC, une information démentie par le porte-parole du Premier ministre Gordon Brown.

Le porte-parole de M. Brown a affirmé que Downing Street (résidence du Premier ministre, ndlr) avait été "surpris" par cette information. "Le Premier ministre ne prévoit aucun bannissement des athlètes zimbabwéens", a-t-il ajouté.

Cette interdiction pourrait notamment conduire à l'annulation de la tournée de l'équipe de cricket du Zimbabwe en Angleterre, l'année prochaine, avait affirmé la BBC.

Citant des "sources proches de Downing Street", elle avait ajouté que M. Brown pourrait durcir le ton à l'encontre du président Robert Mugabe, en raison de sa politique dictatoriale et des atteintes aux droits de l'Hommes dans son pays. Empêcher les athlètes zimbabwéens de venir en Grande-Bretagne pourrait faire partie des sanctions.

Selon le porte-parole, la décision d'annuler la tournée de l'équipe de cricket du Zimbabwe revient aux instances dirigeantes britanniques de ce sport. Si elles décident de bannir le Zimbabwe, alors nous devons les soutenir", a-t-il poursuivi.

Cependant, une telle décision n'a pas encore été prise pour d'autres sportifs zimbabwéens tels que l'attaquant de Manchester City Benjani, le golfeur Nick Price ou la joueuse de tennis Cara Black, lauréate du double féminin à Wimbledon en 2007, selon la BBC.

Les jeux Olympiques de Londres en 2012 ne devraient, toutefois, pas être concernés par un tel bannissement, le gouvernement britannique ayant signé le contrat de la ville hôte qui garantit sa participation à toute personne accréditée par le Comité international olympique (CIO), a-t-elle également indiqué.