(RDS) - Les athlètes amateurs verront leur chèque de paye augmenter de 36 pour cent très bientôt, mais cette aide n'est pas suffisante selon eux. Si l'objectif du ministre fédéral responsable du sport, Stephen Owens est de voir plus de médailles et bien il se trompe de dire Nicholas Gill.

Le salaire des athlètes élite du pays sera de 1500 dollars par mois sous peu, soit une augmentation de 400 dollars. Cette augmentation de 36 pour cent a été annoncée quelques jours après la fin des Jeux olympiques d'Athènes alors que le Canada n'a remporté que 12 médailles. L'augmentation est importante, mais pas nécessairement suffisante...

"Ce n'est pas suffisant pour augmenter le nombre de médailles ou les résultats d'ici les prochains jeux. C'est un pas dans la bonne direction mais qui va avoir un impact minime sur les performances", pense Nicolas Gill.

"Je ne peux nommer de noms, mais il y a des athlètes qui n'ont pas assez d'argent pour emmener leur entraîneur sur la route. C'est difficile de bien performer dans ce temps-là. Tant que la situation ne changera pas il ne faut pas en demander trop aux athlètes", ajoute Alexandre Despatie, médaillé d'argent à Athènes.

Il ne faut pas non plus penser qu'à l'élite. Les athlètes dit en développement auront aussi droit à une augmentation de 400 dollars pas mois. Leur salaire passera à 900 dollars. Il y a aussi les entraîneurs qui devront recevoir leur part du gâteau.

"Ça prend une bonne relève et de bonnes infrastructures. Ça prend de l'argent pour arriver à quelque chose de concret", de poursuivre le judoka.

En attendant, les athlètes de pointe devront continuer de trouver des commanditaires pour se concentrer uniquement sur l'entraînement. Un privilège que peu d'athlètes ont.

"C'est réconfortant de compter sur des commanditaires. On n'a pas à se soucier si on pourra continuer à s'entraîner dans le futur. Ayant eu l'aide de commanditaires, j'ai pu me concentrer sur mes performances", selon Despatie.

Quelque 1400 athlètes vont bénéficier de la nouvelle aide fédérale et d'autres investissements devraient être annoncés dans quelques semaines.