Les Canadiennes ont pris le cinquième rang au classement cumulatif après deux épreuves, vendredi, au troisième Trophée mondial de nage synchronisée présenté à Madrid, en Espagne.

En cette première journée de compétition, deux duos étaient en action. Tout d'abord, l'Olympienne Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, et la jeune Chloé Isaac, de Brossard, ont effectué leur routine libre. Elles se sont emparées de la quatrième place.

« Ça faisait longtemps que nous n'avions pas battu les Japonaises alors c'est très bien, a lancé Isaac, qui en était à sa première compétition internationale au niveau senior. Marie-Pier m'a beaucoup aidée. C'était la même routine qu'à Pékin et elle m'a vraiment aidée à bien la maîtriser. »

Les Espagnoles, les Chinoises et les Russes ont respectivement pris la première, deuxième et troisième place. Élise Marcotte, de L'Ancienne-Lorette, et Tracy Little, de Pointe-Claire, faisaient la paire pour le duo thématique.

« C'est plus artistique et nous avons droit à un accessoire, a expliqué Marcotte. Le thème était le même pour tout le monde: l'Espagne. Nous avons personnifié l'œuvre Diva du peintre Salvador Dali. Nous avions un chapeau à fleurs avec des pantalons. En fin de routine, nous avons sorti un mouchoir. »

Le tandem canadien a conclu la journée au 5e rang. « Ça ne fait que deux mois que nous nageons ensemble. Nous sommes contentes du résultat, c'était notre meilleure prestation. C'est ce que nous avons senti quand nous étions dans l'eau, mais c'est aussi ce que nous avons vu sur le vidéo. »

Ce qui compte dans cette compétition est le classement cumulatif, donc il faut additionner les points de ces deux duos, mais aussi de la prestation en équipe (de samedi) et du combo (de dimanche). L'Espagne domine ce classement avec 198 points, la Chine suit avec 194 alors que les Russes sont troisièmes grâce à un cumulatif de 191, 667.

Le Japon (190,667) et le Canada (190,333) suivent pas très loin derrière.

Samedi, les Montréalaises Karine Thomas et Jo-Annie Fortin, Valérie Welsh, deLévis,et Alison McKenny présenteront la même routine que les Canadiennes ont réalisée lors du rendez-vous olympique.

Seulement quatre filles sont toujours avec l'équipe nationale, les autres ayant annoncé leur retraite. C'est donc dire que plus de la moitié de l'équipe a eu à apprendre la chorégraphie.

« Nous sommes prêtes, a déclaré Élise Marcotte. Nous avons tellement hâte de nager. »

Camille Bowness, Beaconsfield, Ève Lamoureux, Montréal, et Cassidy Beaver-Nicoll s'ajouteront au groupe pour le combo de dimanche.