La spécialiste des épreuves de gymnastique rythmique Maria Kitkarska et ses coéquipières canadiennes ont pris le quatrième rang au classement du concours complet par équipe, aux Championnats panaméricains de gymnastique, à Mississauga, en Ontario, jeudi.

Au terme des épreuves du ruban et des massues, les Canadiennes ont cumulé 143,616 points, derrière les Mexicaines (147,667 points), les Brésiliennes (150,466 points) et les Américaines (160,933 points). Le pointage de ces deux épreuves s’est ajouté à celui de la veille, constitué de la somme des points enregistrés au ballon et au cerceau.

« Nous n’avons pas fait ce que nous pouvions vraiment faire, ce qui fait que notre score a baissé », a analysé Kitkarska, qui fait équipeavec les Ontariennes Patricia Bezzoubenko et Carmen Whelan, ainsi qu’avec la Britanno-Colombienne Annabelle Kovacs.

« Nous allons nous rattraper. Cette compétition, c’est plus une préparation pour les Championnats du monde, qui auront lieu en septembre. Maintenant, nous savons exactement sur quoi travailler. Nous avons toutes faites des erreurs, nous savions que nous étions prêtes pour faire nos routines, mais ça n’a juste pas fonctionné cette fois-ci », a-t-elle ajouté.

La Montréalaise n’a toutefois pas pu se qualifier pour les finales individuelles aux appareils. Avec un pointage de 12,083 aux massues et de 13,083 au ruban, et en accumulant ces marques à celles de la veille au ballon et au cerceau, l’athlète de 19 ans a pris le 10e rang en général, pour un total de 52,283 points.

« Personnellement, j’aurais voulu avoir plus haut, parce que j’aurais pu faire mieux dans chacune de mes routines, a indiqué Kitkarska. Aujourd’hui, ce sont surtout les massues qui m’ont déçu, parce que c’est ma routine préférée. J’ai fait une erreur dès le début et ça m’a déconcentré. J’ai encore quelques semaines avant la prochaine compétition et je vais m’entraîner encore plus. »

Patricia Bezzoubenko a quant à elle pris le quatrième rang en général aux épreuves individuelles, cumulant un pointage de 60,400 après les quatre épreuves. Elle a été devancée par la Brésilienne Angélica Kvieczyncki (62,900 points), et les Américaines Rebecca Sereda (63,784 points) et Jasmine Kerber (66,149 points). Carmen Whelan (28,316 points) et Annabelle Kovacs (27,600 points) se sont respectivement classées 28e et 29e.

Bezzoubenko et Whelan se sont donc qualifiées pour la finale des massues et du ballon, alors que Kovacs sera de la finale du cerceau, tout comme Bezzoubenko, vendredi. Aucune Canadienne ne prendra part à la finale du ruban.

Les Québécois Mathieu Csukassy et Victoria Woo seront en action plus tard cette semaine à Mississauga pour les épreuves de gymnastique artistique.