L’équipe féminine du Canada de water-polo a complété, jeudi soir, la ronde préliminaire du tournoi intercontinental de la Ligue mondiale présenté à Riverside, en Californie, au deuxième rang de son groupe grâce à une fiche de deux gains et un revers en tirs de barrage.

Les Canadiennes ont entamé la compétition en défaisant les représentantes du Kazakhstan, mardi, par la marque de 21-7. Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, et Axelle Crevier, de Montréal, ont été les prolifiques chez les Québécoises avec trois buts chacune.

Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, avec deux filets, Katrina Monton, de Dorval, et Élyse Lemay-Lavoie, de Montréal, avec un but chacune ont également fait bouger les cordages. Monika Eggens a sonné la charge du coté canadien en enfilant l’aiguille à six reprises.

Christine Robinson, de Lachine, Sophie Baron La Salle, de Montréal, et Alicia Magliocco, de Montréal, font également partie de l’équipe canadienne pour cette compétition.

Les Canadiennes ont ensuite vaincu les Japonaises au compte de 15 à 6, mercredi. Alogbo, Békhazi et Eggens ont touché la cible trois fois chacune tandis que Lemay-Lavoie a réussi deux buts et que Robinson et Monton en ont marqué un chacune.

Finalement, jeudi soir, les Canadiennes ont tenu tête aux Américaines en forçant la prolongation et les tirs de barrages. Elles se sont finalement inclinées 12 à 11. Békhazi a connu un fort match en faisant bouger les cordages six fois. Alobgo, Monton, Eggens, Emma Wright et Shae Fournier ont réussi les autres filets de l’unifolié.

« J’étais vraiment excitée quand j’ai appris que j’allais être devant le filet pour les tirs de barrage, a mentionné la gardienne montréalaise Alicia Magliocco. C’est un moment stressant, mais c’est le genre de situation que j’aime. Globalement, je suis heureuse de la façon dont nous avons joué et je suis surtout fière d’avoir fait partie d’un aussi grand match. »

Vendredi, l’équipe canadienne affrontera, en quart de finale, la formation brésilienne dirigée par le Québécois Pat Oaten, qui a passé 17 ans au sein de Water-polo Canada.