Montréal – L’équipe canadienne féminine de volleyball a subi mercredi une douloureuse défaite aux mains de la formation turque, victorieuse en trois manches de 25-10, 25-12 et 25-17, en première ronde du groupe B dans le cadre du Championnat du monde, à Trieste, en Italie.

« C’est un peu décevant, a avoué la libéro Janie Guimond. Elles nous ont surprises un peu au service. Dans notre analyse vidéo, nous nous étions fait dire que le service n’était pas leur force, mais finalement, je pense que ça l’a été tout au long du match. »

« Ce n’est pas le résultat que nous voulions. Nous nous attendions à ce que ce soit plus serré », a ajouté l’athlète de Bécancour, utilisée en situation défensive par l’entraîneur Arnd Ludwig, alors que l’Ontarienne Tesca Andrew-Wasylik s’acquitte de la tâche de libéro à l’attaque.

Les Brésiliennes, prochaines rivales des Canadiennes jeudi, sont en tête du groupe B. Elles ont remporté leurs deux premiers affrontements en trois manches et ont six points à leur fiche. Les Serbes, deuxièmes avec trois points, ont gagné leur rencontre initiale et feront face aux Bulgares plus tard dans la journée.

Championnes du récent Grand Prix mondial et des Jeux olympiques de Londres, les Brésiliennes sont étrangement toujours à la recherche d’une première couronne mondiale, elles qui ont été battues par les Russes en finale des deux dernières éditions du prestigieux rendez-vous.
Guimond et ses coéquipières sont conscientes que le défi sera titanesque jeudi, mais elles ne joueront pas les figurantes. « Il faut aborder le match en se disant que nous méritons d’être ici et qu’il faut les attaquer autant qu’elles nous attaqueront. Ce n’est pas nous qui avons la pression, ce sont elles les favorites. »

« C’est pour ça que nous jouons au volleyball, pour jouer des matchs difficiles et bien exécuter quand il y a des défis. C’est vraiment cool que nous puissions jouer contre les Brésiliennes. »